Exercice d’arpège à la guitare fingerstyle #2
S’il y a bien une chose hyper importante à travailler lorsque l’on est un guitariste fingerstyle ou que l’on joue en fingerpicking, c’est la main droite ! Dans cet article, je vous propose donc un nouvel exercice d’arpège à la guitare fingerstyle.
Les paragraphes à suivre font partis d’une série d’articles dédiés à la dextérité pour les guitaristes fingerstyle, ou plus précisément au travail de la main droite pour les droitiers et de la main gauche pour les gauchers.
Dans cette série, on va donc voir comment exercer efficacement la main côté rosace ou côté caisse pour gagner en dextérité, et surtout être capable d’avoir un jeu de guitare nuancé.
Si vous n’avez pas encore vu la première vidéo de la série, ni lu le premier article, je vous recommande vivement d’aller y jeter un œil avant d’aller plus loin. J’y explique de nombreux concepts essentiels, comme la position de la main droite, mais aussi tous les bénéfices que vous apportera un travail approfondi de la main droite.
Pour y accéder c’est ici : un arpège efficace pour nuancer votre jeu de guitare #1.
Sommaire
Étape 1 : Comprendre l’exercice d’arpège à la guitare fingerstyle n°2
Pour ce deuxième exercice en fingerpicking, on va conserver la même base que pour le premier. À savoir que l’on va pincer en même temps avec le pouce et l’index.
Le pouce garde le même cycle sur les 3 cordes grave. L’index lui, reste sur la corde de sol. C’est la position la plus classique et la plus courante pour la main droite.
Je dis classique car c’est la position principalement utilisée en guitare classique. En effet, la guitare classique se joue uniquement aux doigts, et les techniques de main droite aussi appelées fingerstyle et fingerpicking n’en sont que des dérivées.
Pour ce deuxième exercice en fingerpicking, nous allons faire un petit changement au niveau du majeur et de l’annulaire. Nous allons les inverser en jouant d’abord l’annulaire sur la corde de mi aiguë, puis le majeur sur la corde de si.
Nous allons donc avoir une pattern de picking qui fait pouce-index puis annulaire – majeur – annulaire.
L’image ci-dessus, est une variation de la notation en tablature. Etant donné que nous travaillons la main droite, j’ai remplacé les chiffres par des lettres afin de représenter la pattern de picking de la main droite. Chaque lettre correspond à un doigt de la main droite.
p = pouce
i = index
m = majeur
a = annulaire
Lorsque deux lettres sont superposées, cela signifie que deux doigts sont utilisés simultanément. Les lignes de cette tablature représentent les cordes de la guitare en ordre inversé. La corde de mi grave se trouve en bas et la corde de mi aiguë en haut.
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Si vous travaillez cet exercice d’arpège à la guitare fingerstyle à la suite du premier, il est fort probable que vos doigts tricotent un peu. Mais c’est parfait, car cela va vous obliger à vous concentrer d’avantage.
Afin de bien vous familiariser avec les mouvements, pratiquez dans un premier temps cet exercice de picking en cordes à vide. Votre main gauche ne fait rien. Concentrez-vous simplement sur la pattern en fingerstyle, jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise.
Étape 2 : On ajoute la main gauche à notre exercice d’arpège en fingerstyle
À présent on va compliquer un peu en ajoutant la main gauche. Nous allons jouer sur la corde de sol, mais uniquement sur les cases 1 à 4 aller puis retour. Attention à bien conserver un doigt par case à la main gauche.
Lorsque tous les mouvements deviennent plus souples et ne comportent plus de tension, vous pouvez reprendre la pattern fingerstyle mais en allant cette fois-ci jusqu’à la 12ème case de votre guitare.
Essayez de pratiquer lentement et si possible au métronome. Pratiquer lentement permet d’ancrer solidement les mouvements dans la mémoire à long terme. Et c’est exactement ce que nous cherchons afin d’augmenter la dextérité de la main droite.
Prêt pour la suite ?
Étape 3 : On complique l’exercice en fingerstyle avec un accord à la main gauche
On va continuer à compliquer un peu plus !
Cette fois-ci nous allons placer à la main gauche un accord demi-diminué ou m7b5. Puis après chaque cycle de la pattern de picking main droite, on décale l’accord d’une case et on glisse progressivement jusqu’à la 12ème. (voir la vidéo)
On peut aussi remplacer l’accord demi-diminué par un accord diminué. Et on va cette fois-ci avoir la corde de mi aiguë à vide. (voir la vidéo)
Jouer avec un accord diminué et la corde de mi aiguë à vide peut être un peu déroutant pour l’oreille, au moins au début. Car lorsque vous allez vous rapprocher de la 12ème case, les cordes de sol et de si produiront des sons plus aiguës que la corde de mi à vide.
Du coup, votre oreille va se retrouver avec une perception moins logique par rapport aux mouvements de la main droite. Mais la encore, c’est parfait pour la concentration, même si les doigts tricotent un peu.
Voilà, c’est finit pour aujourd’hui !
j’espère que cet article vous a plu et que ce deuxième exercice d’arpège à la guitare fingerstyle vous permettra d’avoir une meilleure technique de main droite. Je prépare d’autres exercices du même type, alors abonnez-vous sur ma chaîne youtube pour être informé de la sortie des prochains exercices de la série.
Pour aller plus loin ou si vous commencez à être à l’aise en fingerstyle, mon article sur l’étude simple en fingerstyle devrait vous intéresser. Il s’agit d’une étude permettant de travailler les hammer-ons, les pull-offs et les liaisons en fingerstyle.
Les lecteurs de cet article ont également lu : La concentration #2, devenez un véritable guitariste !
Étape 4 : Enrichir votre répertoire fingerstyle avec des morceaux faciles
Les exercices que je propose dans cette série d’articles, vont vous permettre d’acquérir une plus grande aisance de la main droite. Mais il est également important de travailler des œuvres complètes en fingerstyle. Je vous propose donc deux arrangements faciles, réalisés par mes soins. Les partitions sont téléchargeables gratuitement.
Pensez aussi à écouter des guitaristes de renom qui pratiquent le fingerstyle. Nous avons en autres en France Jean Felix Lalanne et Pierre Bensusan.
Bonne guitare !
C’est vrai que dans la guitare les deux mains font des choses très différentes ! (j’ai tendance à l’oublier, je joue du piano 😅)
C’est intéressant de faire le parallèle avec le piano. Les deux mains ont accès aux mêmes notes (plus ou moins), mais pourtant il faut souvent jouer différemment la main droite (mélodie) et gauche (accompagnement). Je me demande si la coordination est plus difficile si on fait deux choses complètements différentes avec ses mains (guitare), ou des choses très similaires mais différentes (piano).
Certes les mains font des choses différentes, mais elles sont synchronisées. Objectivement, la coordination n’est pas plus difficile, elle est juste moins travaillée par les guitaristes. Pour un guitariste, à première vue, la main gauche (celle sur le manche) est la plus importante, et donc celle sur laquelle il faut passer le plus de temps. D’ailleurs, lorsqu’on regarde un guitariste joué, à part pour les joueurs de flamenco, on s’attache le plus souvent à ce que fait la main gauche. Et c’est la, la source de bien des problèmes. Si la main droite (coté caisse) n’est pas suffisamment travaillée, cela génère des tensions qui se reportent sur la main gauche (coté manche). On a donc un jeu approximatif, peu de son, peu ou pas de nuances et une mauvaise synchronisation. Et contrairement au piano ou travailler la main droite peut probablement se faire mélodiquement, à la guitare ce n’est pas le cas. D’ou un certain manque de motivation des guitaristes à travailler la main droite. Et c’est la, tout l’objet de cette série d’articles, rendre le travail de la main droite plus ludique 🙂