Le vocabulaire de la guitare !
Vous venez de lire un article ou de regarder une vidéo, et certains mots du vocabulaire de la guitare vous échappent ? Et à cause de cela, vous risquez de passer à côté des meilleurs conseils ? Pas de panique, ici vous êtes entre de bonnes mains ! Je vous explique tout !
Ce lexique de la guitare contient tout le vocabulaire dont vous avez besoin, et ce que vous soyez débutant ou guitariste confirmé. Sur cette page, je couvre chaque aspect de votre parcours musical, des bases aux techniques avancées.
Alors gardez cette page à portée de main en l’ajoutant dès maintenant à vos favoris pour y revenir à chaque fois qu’un terme vous bloque. Ainsi vous ne manquerez plus jamais une explication essentielle !
Sommaire
Les termes clés du vocabulaire de la guitare
Accord
Un accord est un ensemble de notes que vous jouez simultanément. Par exemple, lorsque vous appuyez sur plusieurs cordes en même temps, vous formez un accord. Les accords sont essentiels pour accompagner des mélodies et donner de la richesse à la musique. C’est souvent l’une des premières choses que l’on apprend à la guitare.
Arpège
Un arpège consiste à jouer les notes d’un accord une par une, plutôt que toutes en même temps. Cela permet de créer une sonorité plus fluide et mélodique. En jouant un arpège, vous pouvez mettre en valeur les différentes notes qui composent l’accord. C’est une technique très appréciée dans de nombreux styles musicaux.
Gamme
Une gamme est une série de notes qui se suivent dans un ordre spécifique, généralement du grave à l’aigu. Elle sert de base pour créer des mélodies et improviser. En apprenant les gammes, vous développerez votre oreille musicale et votre compréhension des relations entre les notes.
Mélodie
Une mélodie est une suite de notes qui forment un air ou une chanson reconnaissable. C’est souvent ce que vous chantez ou jouez et qui reste en tête après l’écoute d’une pièce musicale. La mélodie est généralement soutenue par des accords, mais elle peut aussi être jouée seule. En tant que guitariste, vous apprendrez à créer vos propres mélodies au fil du temps.
Mesure
Une mesure est une organisation du temps musical qui divise le rythme en segments réguliers, facilitant ainsi l’organisation des notes et des silences. Chaque mesure contient un nombre fixe de temps, déterminé par la signature rythmique, ce qui permet de structurer la musique de manière cohérente. Comprendre les mesures est essentiel pour jouer en rythme, car cela vous aide à maintenir la synchronisation avec le tempo d’une pièce. Au cours de votre apprentissage, vous découvrirez différents types de mesures, telles que les mesures binaires et ternaires, qui apportent des nuances variées à votre jeu.
Partition
Une partition est un document musical qui transcrit toutes les notes, rythmes et nuances d’une œuvre sur une portée. Elle peut également inclure des indications sur la dynamique, l’expression et les techniques de jeu, enrichissant ainsi l’interprétation du morceau. En utilisant une partition, vous pouvez jouer en harmonie avec d’autres musiciens ou interpréter des œuvres classiques. La lecture de partitions devient plus fluide avec la pratique régulière.
Rythme
Le rythme en musique est un concept fondamental qui organise la durée des sons et des silences dans le temps. Un bon sens du rythme est essentiel pour jouer avec d’autres musiciens. Vous développerez votre sens du rythme en pratiquant avec un métronome ou en jouant d’un instrument de percussion. Intégrer le rythme de manière corporelle est le meilleur moyen d’être toujours bien en place.
Solfège
Le solfège est un système de notation musicale qui représente les notes à l’aide de syllabes, telles que ‘do’, ‘ré’, ‘mi’. Ce système facilite la compréhension des hauteurs et des rythmes. En vous familiarisant avec le solfège, vous développerez votre oreille musicale et votre capacité à reconnaître les intervalles entre les notes. Savoir lire les notes de musique est fondamental, car c’est un langage compris par tous les musiciens, et donnant accès à un immense répertoire musical élargissant ainsi le champ des possibles.
Tablature
La tablature est un système de notation spécialement conçu pour la guitare. Elle indique où placer vos doigts sur les cordes, ce qui facilite l’apprentissage des morceaux sans avoir besoin de lire des partitions traditionnelles. La tablature utilise des chiffres pour représenter les frettes sur lesquelles vous devez appuyer. C’est un outil précieux pour les débutants souhaitant apprendre rapidement.
Tempo
Le tempo indique la vitesse à laquelle une chanson ou une œuvre musicale doit être jouée. Il peut être rapide, modéré ou lent. Un tempo bien défini aide les musiciens à rester synchronisés pendant une performance. Vous apprendrez à reconnaître et ajuster le tempo au fil de votre pratique.
Le vocabulaire essentiel des éléments de la guitare
Caisse de résonance
La caisse de résonance est le corps creux d’une guitare acoustique ou classique. Elle amplifie et projette le son produit par les vibrations des cordes. La forme, la taille et le bois utilisé pour la caisse de résonance influencent grandement le volume et le timbre de l’instrument.
Chevalet
Le chevalet est la pièce fixée sur la table d’harmonie et qui maintient les cordes à l’autre extrémité de la guitare. Il transmet les vibrations des cordes à la caisse de résonance. Sur une guitare électrique, le chevalet peut être fixe ou mobile. Il influence grandement le son et l’intonation de l’instrument.
Cordes
Les cordes s’étendent entre le chevalet et la tête de la guitare. Elles vibrent lorsque vous les pincez ou les grattez, produisant ainsi le son. Les guitares classiques ont des cordes en nylon, tandis que les guitares acoustiques et électriques utilisent généralement des cordes en acier. Le choix des cordes affecte grandement le son et le toucher de votre instrument.
Frettes
Les frettes sont les petites barres métalliques incrustées dans la touche. Elles divisent le manche en demi-tons. Lorsque vous appuyez une corde contre une frette, vous raccourcissez la longueur vibrante de la corde, ce qui produit une note plus aiguë. Les frettes vous aident à jouer des notes précises sans avoir à vous soucier de l’intonation exacte.
Manche
Le manche est la partie longue de la guitare sur laquelle vous placez vos doigts pour jouer les notes. Il est fixé à la caisse de résonance et se termine par la tête. Le manche contient la touche et les frettes. C’est un élément crucial qui influence grandement le confort de jeu et la sonorité de l’instrument.
Mécaniques
Les mécaniques d’une guitare sont des dispositifs situés sur la tête de l’instrument, permettant d’ajuster la tension des cordes pour les accorder. Chaque corde est reliée à une mécanique. En tournant la clé, on augmente ou diminue la tension de la corde, modifiant ainsi la hauteur du son. Des mécaniques de qualité facilitent l’accordage et garantissent une meilleure stabilité.
Rosace
La rosace est l’ouverture circulaire sur la table d’harmonie d’une guitare acoustique ou classique. Elle permet au son de sortir de la caisse de résonance. Souvent décorée, la rosace contribue aussi à l’esthétique de l’instrument. Elle joue un rôle dans la projection du son et dans la résonance globale de la guitare.
Sillet
Le sillet est une petite pièce située à l’extrémité du manche, près de la tête. Il guide et maintient les cordes à la bonne hauteur et au bon espacement. Le sillet joue un rôle important dans l’intonation de l’instrument et dans la facilité de jeu des notes à vide (sans appuyer sur les frettes).
Table d’harmonie
La table d’harmonie d’une guitare est la surface supérieure de la caisse de résonance, généralement en bois, qui joue un rôle crucial dans la projection et l’amplification du son. Lorsque les cordes sont pincées ou frappées, leurs vibrations se transmettent au chevalet, qui est en contact direct avec la table d’harmonie. Celle-ci vibre à son tour et amplifie le son en résonnant à travers la caisse de la guitare. La qualité et le type de bois utilisé pour la table d’harmonie influencent de manière significative le timbre et la projection sonore de l’instrument.
Tête de la guitare
La tête est la partie située à l’extrémité du manche, où se trouvent les mécaniques. Sa forme varie selon les modèles et les marques de guitares. La tête maintient les cordes à la bonne tension grâce aux mécaniques. Son design peut influencer l’équilibre de l’instrument et contribue à son identité visuelle.
Touche
La touche est la partie du manche sur laquelle vous appuyez vos doigts pour jouer les notes. Elle est généralement faite d’un bois dur comme l’ébène ou le palissandre. La touche peut être plate ou légèrement courbée (on parle alors de radius). Cette courbure influence le confort de jeu, surtout pour les accords
Le vocabulaire des techniques de jeu à la guitare
Buté
Le buté est une technique de jeu de guitare classique où le doigt, après avoir joué une corde, repose sur la corde suivante. Cela permet de produire un son plus fort et plus soutenu qu’avec la technique du pincé.
Fingerpicking
Le Fingerpicking est une technique de où vous utilisez vos doigts pour pincer les cordes individuellement. Cette méthode permet de jouer simultanément une ligne de basse, un accompagnement et une mélodie. Le Fingerpicking est très utilisé dans la musique folk, country et blues. Il vous offre un contrôle précis sur chaque note et permet de créer des arrangements complexes. Le Fingerpicking se distingue du Fingerstyle par un répertoire ayant souvent une connotation de musique plutôt country ou blues. La pattern rythmique souvent utilisée dans ce style est Travis Picking.
Fingerstyle
Le Fingerstyle est un terme plus large qui englobe toutes les techniques de jeu à la guitare utilisant les doigts plutôt qu’un médiator. Cela inclut le Fingerpicking, mais aussi d’autres styles comme le tapping, le slap ou la guitare classique.
Flatpicking
Le Flatpicking est une technique de jeu à la guitare où l’on utilise un médiator (ou « plectre ») pour jouer des notes individuelles ou des accords. Contrairement à l’arpège ou au Fingerpicking, où les doigts pincent les cordes, le Flatpicking implique des mouvements d’aller-retour avec le médiator.
Hammer-on
Le hammer-on est une technique de guitare où l’on tape une corde avec un doigt de la main gauche, sans utiliser la main droite. Cette méthode permet de lier deux notes sur la même corde. Dans la notation musicale, on indique un hammer-on par la lettre « H » au-dessus des notes. Cette technique aide à rendre le jeu plus fluide et expressif.
Onglet
Un onglet (de pouce) est un accessoire utilisé par les guitaristes pour jouer avec plus de puissance et de précision. Il s’agit d’un plectre (médiator) spécialement conçu pour être porté sur le pouce, généralement en plastique ou en métal. Il permet de frapper les cordes avec le pouce, tout en laissant les autres doigts libres pour jouer en Fingerpicking. Très populaire dans des styles comme le blues, le folk ou le country, l’onglet de pouce aide à obtenir un son plus net et plus puissant sur les basses.
Pincé
Le pincé est la technique de base pour les guitaristes jouant aux doigts. Elle est souvent appelée ‘pincé’ en guitare classique. Le pincé consiste à appuyer sur la corde, comme on le ferait sur une touche de piano, en gardant le doigt souple, puis à relâcher la corde pour produire le son. Contrairement au buté, le doigt ne repose pas sur la corde suivante après avoir joué une note. Cette méthode permet un toucher subtil et apporte une grande richesse sonore.
Pull-off
Le pull-off est l’opposé du hammer-on. Pour réaliser un pull-off, vous jouez d’abord une note, puis vous retirez rapidement votre doigt de la frette tout en tirant légèrement la corde vers le bas. Cela a pour effet de produire une nouvelle note sans avoir de gratter ou pincé la corde avec l’autre main. Souvent utilisé en combinaison avec le hammer-on, le pull-off permet de créer des effets de legato et d’ajouter de la fluidité à vos solos et riffs.
Rasguedo
Le rasguedo est une technique de jeu caractéristique de la guitare flamenca, consistant à frapper les cordes avec les ongles des doigts de la main droite dans un mouvement rythmique très rapide. Cette technique produit un son percussif et puissant, essentiel à l’accompagnement du flamenco. Elle nécessite une pratique assidue pour maîtriser la coordination des doigts, la vitesse et la précision du mouvement. Le rasguedo est non seulement un élément technique crucial du flamenco, mais aussi un moyen expressif permettant aux guitaristes de créer des textures sonores riches et dynamiques.
Tapping
Le tapping est une technique où vous frappez les cordes contre la touche avec les doigts des deux mains. Cela vous permet de jouer des notes rapidement et de créer des effets sonores uniques. Le tapping est souvent associé au rock et au métal, mais il peut être utilisé dans divers styles. Cette technique peut sembler intimidante au début, mais avec de la pratique, elle vous ouvrira de nouvelles possibilités musicales.
Le vocabulaire des accords et de l’harmonie musicale
Accord Augmenté
Un accord augmenté est un accord composé de trois notes : la fondamentale, une tierce majeure et une quinte augmentée. Par exemple, l’accord de Do augmenté est formé des notes Do, Mi et Sol dièse. Ce type d’accord a un son tendu et instable, ce qui lui confère une forte capacité à créer de la tension dans une progression harmonique.
Accord barré
Les accords barrés sont des accords dans lesquels vous utilisez votre index pour appuyer sur plusieurs cordes à la fois, créant ainsi un ‘barré’ sur le manche de la guitare. Contrairement aux accords ouverts, ils ne contiennent aucune corde à vide. Les accords barrés peuvent être plus difficiles à jouer pour les débutants, mais ils ont l’avantage d’être facilement déplaçables le long du manche, ce qui vous permet de jouer dans différentes tonalités.
Accord de Septième
Un accord de septième est formé à partir d’un accord de base (majeur ou mineur) auquel on ajoute une note qui forme un intervalle de septième mineure ou majeure avec la fondamentale de l’accord. Les accords de septième de dominante, notés simplement « 7 », créent une tension qui appelle une résolution.
Accord Diminué
Un accord diminué est constitué d’une tierce mineure et d’une quinte diminuée, ce qui lui confère un son très tendu et instable. Ces accords sont souvent utilisés comme accords de passage ou pour créer de la tension dans une progression harmonique.
Accord Majeur
Un accord majeur est composé d’une fondamentale, d’une tierce majeure et d’une quinte juste. Les accords majeurs sont fréquemment utilisés dans de nombreux styles musicaux et sont souvent considérés comme la base de l’harmonie occidentale.
Accord Mineur
Un accord mineur est composé d’une fondamentale, d’une tierce mineure et d’une quinte juste. Il a un son mélancolique, ce qui permet de le distinguer facilement de l’accord majeur.
Accord ouvert
Les accords ouverts sont des accords qui utilisent une ou plusieurs cordes à vide (non appuyées sur une frette). Ils sont généralement les premiers accords que les débutants apprennent, car ils sont plus faciles à jouer. Les accords ouverts produisent un son riche et plein, ce qui les rend populaires dans de nombreux styles de musique tels que la pop, le folk et le rock.
Accord parfait
Un accord parfait est un accord de base composé de trois notes : la fondamentale, la tierce et la quinte. Il existe deux types principaux d’accords parfaits : majeur et mineur. L’accord parfait majeur contient une tierce majeure et une quinte juste, tandis que l’accord parfait mineur contient une tierce mineure et une quinte juste.
Accord Suspendu
Un accord suspendu (souvent noté « sus ») est un accord dans lequel la tierce a été remplacée par une seconde (sus2) ou une quarte (sus4). Cela crée un son qui n’est ni majeur ni mineur, produisant une sensation de ‘suspension’. Ces accords ajoutent de la couleur et du mouvement à votre jeu.
Cadence
Une cadence est une séquence d’accords qui marque la fin d’une phrase musicale. Elle crée un sentiment de conclusion ou de suspension. La cadence parfaite est la plus courante, mais il en existe d’autres comme la cadence plagale ou la cadence rompue. Les cadences structurent votre musique et lui donnent un sens harmonique.
Fondamentale
La fondamentale est la note de base d’un accord, celle qui lui donne son nom. Par exemple, dans un accord de Do majeur (C), Do est la fondamentale. Elle est généralement la note la plus grave de l’accord, bien que ce ne soit pas toujours le cas dans les renversements. Comprendre ce qu’est la fondamentale vous aidera à identifier les accords et à les jouer correctement sur votre guitare.
Power chord
Un Power chord est un accord simplifié composé uniquement de la fondamentale et de la quinte (parfois doublée à l’octave). C’est un accord sans tierce, ce qui le rend ni majeur ni mineur. Les Power chords sont très utilisés dans le rock et le métal pour leur son puissant et direct.
Progression
Une progression d’accords est une suite d’accords qui se succèdent dans un morceau, formant la base harmonique de la musique. Par exemple, la progression II-V-I est très courante dans le jazz. En apprenant des progressions fréquentes, vous pourrez plus facilement jouer et composer des morceaux.
Renversement
Un renversement est une manière de jouer un accord en modifiant l’ordre des notes, de sorte que la note la plus grave ne soit plus la fondamentale. Par exemple, dans le premier renversement de Do majeur, la note la plus grave serait Mi, suivie de Sol et Do. Les renversements permettent de varier le son des accords et de créer des transitions plus fluides.
Tonalité
La tonalité est le centre tonal autour duquel s’organise une pièce musicale. Elle détermine la gamme et les accords principaux utilisés dans le morceau. Par exemple, un morceau en tonalité de Do majeur utilisera principalement les notes et accords de la gamme de Do majeur. Comprendre la tonalité vous aide à improviser et à analyser la structure des morceaux que vous jouez.
Tonique
La tonique est la note principale d’une tonalité, celle qui lui donne son nom. C’est le premier degré de la gamme et le point de repos harmonique. Par exemple, en Do majeur, Do est la tonique. Commencer et finir une gamme ou un morceau par la tonique apporte une sensation de résolution et de stabilité. La tonique est essentielle pour comprendre la structure harmonique d’un morceau.
Triade
Une triade est un accord de base composé de trois notes : la fondamentale, la tierce et la quinte. C’est la forme la plus simple d’un accord. Il existe quatre types principaux de triades : majeure, mineure, diminuée et augmentée. Les triades sont les blocs de construction de l’harmonie dans la musique occidentale. Maîtriser les triades vous donne une base solide pour comprendre des accords plus complexes et composer vos propres progressions.
Le vocabulaire du rythme à la guitare
Allegro
Allegro est une indication de tempo signifiant ‘joyeux’ ou ‘vif’ en italien. Il indique un tempo rapide, généralement entre 120 et 168 battements par minute. Jouer un morceau marqué Allegro demande un rythme énergique et enjoué.
Anacrouse
Une anacrouse est l’ensemble des notes jouées avant la première mesure d’une œuvre musicale. Elle sert de ‘préparation’ ou d’élan qui mène au début réel de la mesure. Souvent utilisée pour introduire une phrase musicale, l’anacrouse donne un effet de mouvement et crée une anticipation avant l’arrivée du premier temps fort. Cette technique est courante dans de nombreux styles musicaux pour amorcer un rythme ou une mélodie de manière fluide.
Andante
Andante signifie ‘allant’ en italien et indique un tempo modéré, comparable à un rythme de marche confortable. Il est plus lent qu’Allegro mais plus rapide qu’Adagio. Ce tempo permet de jouer de manière fluide et expressive.
Binaire
Un rythme binaire divise chaque temps en deux parties égales, créant une sensation de régularité et de symétrie. Ce type de rythme est le plus courant en musique occidentale, notamment dans des styles comme la pop ou le rock. Les mesures en 2/4, 4/4 ou 2/2 sont des exemples typiques de rythmes binaires. La simplicité et la stabilité de cette division en font une base solide pour de nombreuses compositions, facilitant à la fois l’écoute et l’exécution.
Blanche
Une blanche est une note qui dure deux temps.
BPM (Battements Par Minute)
Le BPM (Battements Par Minute) indique la vitesse à laquelle une œuvre musicale doit être interprétée, en précisant le nombre de pulsations par minute. Il permet de savoir à quelle fréquence les battements de base se répètent. Par exemple, un morceau à 120 BPM doit être joué avec 120 pulsations par minute, soit deux pulsations par seconde. Le BPM est un repère crucial pour les musiciens afin de maintenir un tempo constant et adapté au style ou à l’atmosphère du morceau.
Contretemps
Un contretemps est une note jouée entre deux temps d’une mesure, qui peut être répétée de façon régulière. Rythmiquement, le contretemps est très utilisé pour ajouter du groove. A la guitare, vous pouvez l’utiliser pour créer des riffs accrocheurs.
Croche
Une croche est une note qui dure la moitié d’un temps.
Double croche
Une double croche est une note qui dure un quart de temps, soit la moitié d’une croche.
Larghetto
Larghetto est une indication de tempo signifiant « un peu large » en italien. Il est légèrement plus rapide que Largo, mais plus lent qu’Andante. Ce tempo invite à jouer de manière détendue et expressive
Largo
Largo signifie « large » ou « lent » en italien. C’est l’un des tempos les plus lents en musique. Lorsque vous jouez un morceau marqué Largo, vous devez adopter un rythme très lent et majestueux.
Lento
Lento signifie « lent » en italien. C’est un tempo similaire à Largo, vous invitant à jouer de manière lente et posée.
Mesure
Une mesure est une unité de temps qui divise un morceau en segments réguliers. Chaque mesure contient un nombre fixe de pulsations, déterminé par la signature rythmique. Les mesures aident à structurer le rythme et à organiser les notes, facilitant ainsi la lecture et l’interprétation de la musique. Les temps à l’intérieur d’une mesure peuvent être accentués ou non, créant ainsi différents motifs rythmiques.
Moderato
Moderato signifie « modéré » en italien. C’est un tempo intermédiaire, ni trop rapide ni trop lent. Il vous permet de jouer de manière confortable et équilibrée.
Noire
Une noire est une note qui dure un temps complet.
Ostinato
Un ostinato est un motif musical (mélodique ou rythmique) répété de manière insistante tout au long d’un morceau ou d’une section. En guitare, vous pouvez l’utiliser pour créer une base rythmique solide.
Polyrythmie
La polyrythmie consiste à superposer plusieurs rythmes différents simultanément. C’est comme si vous jouiez deux rythmes distincts en même temps, créant une texture rythmique complexe et intéressante.
Pulsation
La pulsation est le battement régulier qui sous-tend la musique. C’est la base sur laquelle se construit le rythme. Maintenir une pulsation stable est essentiel pour jouer en rythme.
Shuffle
Le shuffle est un style rythmique caractérisé par une alternance entre des notes longues et des notes courtes. Dans une mesure en shuffle, les notes sont généralement interprétées de manière à donner une sensation de swing, où le premier temps est prolongé et le deuxième est joué plus rapidement. Ce rythme est couramment utilisé dans des genres comme le blues, ou le rock, apportant une dynamique et une énergie particulières à la musique.
Swing
Le swing est un style rythmique où les croches sont jouées de manière inégale, similaire au shuffle mais souvent moins saccadé. C’est comme jouer la première et la dernière croche d’un triolet. L’interprétation du swing dépend de chaque musicien. Pour les musiciens de jazz, le swing fait partie de leur identité artistique.
Syncope
La syncope en musique est un procédé rythmique qui consiste à déplacer l’accent d’une note, en la prolongeant sur le temps fort suivant. Elle crée une rupture dans le rythme régulier en accentuant un temps habituellement faible, ce qui produit un effet de décalage ou de déséquilibre rythmique.
Tempo
Le tempo est la vitesse à laquelle une pièce musicale doit être jouée. Il peut être indiqué par des termes italiens (comme Allegro ou Andante) ou par un nombre de battements par minute (BPM).
Temps fort
Un temps fort est un temps accentué dans une mesure. Dans une mesure à 4/4 ( 4 temps ), le premier et le troisième temps sont généralement considérés comme les temps forts. Ils donnent la structure rythmique de base à la musique.
Ternaire
Un rythme ternaire divise chaque temps en trois parties égales. Dans un rythme ternaire, la pulsation est généralement comptée sur la base d’une noire pointée, qui peut être subdivisée en trois croches. Le ternaire est l’opposé du binaire, qui divise chaque pulsation en deux parties égales.
Triolet
Un triolet est un groupe de trois notes jouées dans un temps normalement occupé par deux notes. Par exemple, dans un rythme binaire, un triolet vous fait jouer trois notes égales là où vous joueriez normalement deux croches.
Le vocabulaire de la théorie musicale pour les guitaristes
Armure
L’armure est l’ensemble des altérations (dièses ou bémols) placées au début d’une partition pour indiquer la tonalité principale d’une œuvre musicale. Elle précise quelles notes doivent être systématiquement altérées tout au long du morceau, sans qu’il soit nécessaire de les répéter à chaque occurrence.
Chromatisme
Le chromatisme fait référence à l’utilisation de tous les demi-tons de l’échelle musicale, y compris les notes qui ne font pas partie de la gamme principale de l’œuvre que vous êtes en train d’interpréter. Sur la guitare, jouer chromatiquement signifie utiliser des cases consécutives, permettant ainsi de créer des passages plus complexes, riches et colorés. Cette technique ajoute de la nuance et de l’expressivité à votre jeu. Elle est particulièrement utilisée dans les improvisations en jazz pour renforcer l’effet de tension-résolution.
Demi-ton
Le demi-ton est le plus petit intervalle entre deux notes dans la musique occidentale. Sur le manche de la guitare guitare, un demi-ton correspond à la distance entre deux cases adjacentes. Il existe deux types de demi-tons : le demi-ton chromatique (entre deux notes de même nom, comme Do et Do#) et le demi-ton diatonique (entre deux notes de noms différents, comme Mi et Fa).
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Diatonique
Diatonique se réfère aux notes qui appartiennent à une gamme spécifique. Par exemple, les notes de gamme de Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) sont diatoniques. Sur votre guitare, jouer diatoniquement signifie utiliser uniquement les notes d’une gamme, ce qui crée un son plus « pur » ou « naturel ». Cette approche met en valeur les relations harmoniques et mélodiques propres à la tonalité, en évitant les notes altérées.
Intervalle
Un intervalle en musique est l’écart de hauteur entre deux notes. Il existe des intervalles ascendants (lorsque la deuxième note est plus aiguë) et des intervalles descendants (lorsque la deuxième note est plus grave). Les intervalles sont essentiels pour comprendre la construction des accords et des gammes. En apprenant à reconnaître et à identifier les intervalles, vous développerez votre oreille musicale et votre compréhension de l’harmonie.
Mode
Un mode est une manière d’organiser les tons et demi-tons au sein d’une gamme. Les plus courants sont le mode majeur (ionien) et le mode mineur naturel (aéolien), mais il existe aussi d’autres modes comme le dorien, le phrygien, etc. Chaque mode possède sa propre « couleur » sonore, donnant un caractère distinctif à la musique.
Modulation
La modulation est le passage d’une tonalité à une autre au sein d’une même œuvre musicale. C’est un procédé souvent utilisé pour apporter de la variété, de la tension ou pour renforcer une émotion dans une composition.
Octave
Une octave est l’intervalle entre deux notes de même nom, où la note supérieure est deux fois plus aiguë que la note inférieure. Sur une guitare, une octave correspond à 12 cases. L’octave est constituée de 12 demi-tons, soit 6 tons.
Ton
Un ton est composé de deux demi-tons. Sur la guitare, il correspond à la distance de deux cases. Dans une gamme majeure, la plupart des intervalles entre les notes sont des tons, sauf entre Mi et Fa, ainsi qu’entre Si et Do, qui sont des demi-tons.
Transposition
La transposition consiste à jouer ou écrire un morceau dans une tonalité différente de l’originale, tout en conservant les mêmes relations entre les notes. Sur la guitare, vous pouvez transposer en déplaçant simplement vos doigts vers le haut ou le bas du manche, tout en gardant la même forme d’accord ou de gamme, ce qui permet de changer de tonalité facilement.
Le vocabulaire des techniques avancées à la guitare
Bend
Le bend est une technique de jeu qui consiste à modifier la hauteur d’une note en poussant la corde depuis la case sur laquelle elle est jouée, de façon à augmenter la hauteur de cette dernière. Cette technique permet de créer un effet expressif souvent utilisé dans le blues, le rock et le jazz. Les bends peuvent varier en intensité, en fonction de la tension qui est ajoutée à la corde, et peuvent être accompagnés de vibrato pour ajouter encore plus d’expressivité.
Bottleneck
Le bottleneck est un tube (souvent en verre ou en métal) que vous glissez sur votre doigt pour jouer en slide. Vous le faites glisser le long des cordes pour produire un son fluide et caractéristique, souvent associé au blues. Cette technique vous permet de jouer des notes entre les frettes et de créer des effets de glissando. En utilisant le bottleneck, vous pouvez également varier la pression sur les cordes pour obtenir des nuances et des expressions différentes.
Harmonique artificielle
Une harmonique artificielle à la guitare est un son aigu et cristallin produit en manipulant la corde d’une manière spécifique, différente des harmoniques naturelles. Contrairement à celles-ci, les harmoniques artificielles peuvent être créées n’importe où sur le manche, en utilisant des techniques comme les harmoniques « décalées », les harmoniques tapées et les pinch harmonics. Ces techniques consistent à effleurer la corde à un certain point tout en la jouant, ajoutant couleur et expressivité, surtout dans les styles rock et metal.
Harmonique naturelle
Une harmonique naturelle à la guitare est un son aigu et cristallin produit en effleurant légèrement la corde à des points précis sans l’appuyer contre une frette. Ces points correspondent à des divisions spécifiques de la longueur de la corde, comme la moitié (12e frette), le tiers (7e frette) et le quart (5e frette).
Hybrid picking
Le hybrid picking combine l’utilisation du médiator et des doigts de votre main droite. Vous tenez le médiator entre le pouce et l’index tout en utilisant les autres doigts pour pincer les cordes
Legato
Le legato à la guitare consiste à jouer des notes de manière douce et continue, sans pauses marquées. Cette technique utilise principalement la main gauche et comprend des techniques comme le hammer-on et le pull-off. Le legato permet d’obtenir un jeu rapide et agréable à l’oreille.
Palm muting
Le palm muting consiste à poser légèrement le côté de votre main droite sur les cordes près du chevalet pour en étouffer partiellement leur son. Cette technique produit un son plus sourd et percussif.
Slide
Le mot slide est la version anglaise du terme glissando. Le glissando est une technique qui consiste à glisser d’une note à une autre sans interruption, créant ainsi une transition fluide entre les deux. À la guitare, cela se réalise en déplaçant un doigt le long de la corde tout en maintenant une pression, ce qui permet de changer de hauteur de note de manière continue.
Sweeping
Le sweeping (ou sweep picking) est une technique avancée qui consiste à « balayer » plusieurs cordes d’un seul mouvement fluide avec le médiator. Cette méthode permet de jouer des arpèges très rapidement.
Tapping
Le tapping consiste à frapper les cordes contre la touche alternativement avec les doigts des deux mains. Cette technique permet de jouer des notes très rapidement et de créer des motifs complexes. Bien qu’elle soit particulièrement associée au rock et au métal, elle peut être utilisée dans divers styles musicaux.
Tremolo
Le tremolo à la guitare peut désigner deux choses : la répétition rapide d’une même note (technique de jeu) ou l’utilisation du levier de vibrato (partie de la guitare)
Vibrato
Le vibrato à la guitare est une technique qui consiste à faire légèrement varier la hauteur d’une note en bougeant rapidement le doigt sur la touche.
Le vocabulaire essentiel pour pratiquer la guitare
Accordeur
Un accordeur est un appareil ou une application qui vous aide à accorder votre guitare. Il détecte la hauteur des notes que vous jouez et vous indique si elles sont justes ou si vous devez les ajuster. C’est un outil essentiel pour s’assurer que votre guitare sonne correctement avant de jouer ou de pratiquer.
Arrangement
Un arrangement est l’adaptation d’une œuvre musicale pour un instrument ou un ensemble spécifique. Pour la guitare, cela peut impliquer de transcrire une chanson initialement écrite pour piano ou de modifier la façon dont elle est habituellement jouée. Cela peut par exemple être le cas, lorsque l’on souhaite jouer en même temps sur la guitare la mélodie, l’accompagnement et la ligne de basse.
Backing track
Une backing track est un accompagnement musical préenregistré sur lequel vous pouvez jouer. C’est un outil précieux pour pratiquer l’improvisation, travailler votre timing ou simplement jouer lorsque vous n’avez pas d’autres musiciens avec vous. Les backing tracks peuvent simuler un groupe complet, vous permettant de vous concentrer sur votre partie de guitare.
Capodastre
Un capodastre est un accessoire que vous placez sur le manche de votre guitare pour raccourcir la longueur des cordes vibrantes. Il vous permet de changer la tonalité d’un morceau sans modifier vos doigtés d’accords. C’est très utile pour adapter une chanson à votre voix ou pour obtenir des sonorités différentes.
Chanson
Une chanson est une composition musicale qui combine des paroles et une mélodie. Pour un guitariste, apprendre à jouer des chansons est une excellente façon de développer ses compétences et d’élargir son répertoire.
Composition
La composition est l’art de créer de nouvelles pièces musicales. En tant que guitariste, vous pouvez composer en expérimentant avec des accords, des mélodies et des rythmes pour créer vos propres compositions.
Démo
Une démo (abréviation de démonstration) est un enregistrement préliminaire d’une chanson, ou d’une composition. Les guitaristes utilisent souvent des démos pour présenter leur travail à des labels, des producteurs ou d’autres musiciens.
Échauffement
L’échauffement consiste en une série d’exercices que vous effectuez avant de jouer pour préparer vos doigts et vos mains. Cela peut inclure des gammes, des arpèges ou des étirements pour améliorer votre flexibilité et prévenir les blessures.
Improvisation
L’improvisation est l’art de créer de la musique spontanément. Pour un guitariste, cela implique souvent de jouer des solos ou des variations sur une progression d’accords donnée, en utilisant sa connaissance des gammes et de la théorie musicale.
Jam session
Une jam session est une réunion informelle de musiciens qui jouent ensemble, souvent en se basant sur un répertoire commun. C’est une excellente façon d’améliorer vos compétences d’improvisation et d’apprendre à interagir musicalement avec les autres, que ce soit en jouant des standards de jazz, des classiques du blues ou d’autres morceaux familiers.
Médiator
Un médiator (ou plectre) est un petit objet plat, généralement en plastique et de forme triangulaire, utilisé pour gratter les cordes de la guitare. Il offre un son plus brillant que le jeu aux doigts et est particulièrement utile pour certains styles, comme le rock, la pop ou la musique folk.
Métronome
Un métronome est un appareil qui produit un clic régulier pour vous aider à maintenir un tempo constant. C’est un outil essentiel pour développer votre sens du rythme et pour pratiquer à différentes vitesses.
Notation
La notation musicale est un système d’écriture de la musique. Pour la guitare, cela peut inclure la notation standard sur portée, les tablatures ou les diagrammes d’accords.
Pratique
La pratique est le temps que vous consacrez à jouer de la guitare pour améliorer vos compétences. Une pratique régulière et structurée est essentielle pour progresser, que vous travailliez sur des techniques spécifiques, des morceaux ou que vous exploriez de nouvelles idées musicales.
Riff
Un riff est une courte phrase musicale, souvent utilisée comme base d’un morceau. Les riffs sont particulièrement importants dans le rock et le blues. Ces concepts sont essentiels pour votre développement en tant que guitariste, que vous soyez débutant ou plus avancé. Chacun d’eux contribue à différents aspects de votre pratique et de votre performance musicale.