7 étapes pour jouer Take The A Train en Fingerstyle
Take The A Train est l’un des thèmes de Jazz parmi les plus célèbres. Composé par Bill Strayhorn et Duke Ellington en 1939, Take The A Train fut la signature du Big Band de Duke Ellington durant de nombreuses années.
Aujourd’hui encore, Take The A Train occupe une place importante dans le jazz, et reste très populaire. Et comme nous le verrons un peu plus loin dans l’article, on trouve encore d’incroyables interprétations de ce célèbre Thème. Alors ne passez pas à coter !
Si vous voulez vous faire plaisir à la guitare, et mettre le feu en public avec un thème de jazz en fingerstyle, Take The A Train est le standard qu’il vous faut absolument sous les doigts.
Je vous ai préparé un arrangement simple, ou le thème s’alterne avec des passages rythmiques faciles, et une walking bass typique du swing jazz.
Pour commencer, regardez la vidéo ci-dessous, puis téléchargez gratuitement la partition (formulaire sous la vidéo). Je vous dévoilerai ensuite tous les secrets qui vous permettrons d’ajouter fièrement Take The A Train à votre répertoire.
Vous êtes prêt ! Alors faites chauffer votre guitare, on va bien s’amuser !
Sommaire
Étape 1: Comprendre la structure de Take the A Train
Take the A Train, est en terme de structure, tout ce qu’il a de plus classique en Jazz. La mélodie que l’on appelle plus communément le thème, est composée de 2 parties.
La première partie (A), consiste à exposer le thème principal qui sera répété trois fois sur une même grille. Deux fois au début puis troisième fois en fin de grille. Cette partie est en revanche assez rythmée, avec un swing typique. C’est là qu’il faudra particulièrement soigner le groove et travailler soigneusement l’enchaînement des accords et du thème. Mais je vais vous donner plein d’astuces pour ça !
La seconde partie (B) expose un second thème, beaucoup plus soft. Une forme de réponse qui contrebalance parfaitement avec le rythme de la première partie (A). J’ai donc particulièrement allégé l’arrangement pour ces 8 mesures, mais sans rien perdre du groove.
Pour résumer, nous allons avoir la structure suivante:
A – exposition du thème (8 mesures)
A – nouvelle exposition du thème (8 mesures)
B – seconde partie du thème (2 x 4 mesures)
A’ – ré-exposition du thème et fin (8 mesures)
Maintenant que la structure n’a plus de secret pour vous, il est temps de vous mettre le thème en tête !
Étape 2: Écouter et s’imprégner de Take The A Train
S’imprégner d’une oeuvre avant de la jouer est primordiale. C’est presque l’étape la plus importante ! Car plus vous aurez Take The A Train dans l’oreille, plus vous serez en mesure de l’interpréter avec votre propre ressenti, vous émotions …
Ainsi vous serez capable de raconter une histoire et de captiver votre public. Vous ne ferez pas que répéter en mode automatique une suite de notes … Vous aurez le pouvoir de donner vie à l’oeuvre. Et ça c’est très important ! C’est la différence entre un amateur et un musicien !
Commencez par écouter plusieurs fois de suite Take The A Train pour vous familiariser avec les différents éléments musicaux. Cette technique vous aidera à mémoriser le thème et à mieux comprendre comment les différents éléments se combinent.
Puis portez votre attention sur les détails. Dirigez votre écoute sur un instrument à la fois. Il est par exemple tout aussi important de se focaliser sur le thème que la ligne de basse ou encore la batterie.
Notez ce qui vous touche particulièrement ! Que ressentez-vous ! Quels souvenirs remontent à la surface ?
Les lecteurs de cet article on également lu : Beautiful Love à la guitare en 4 étapes simples
Le but de cet exercice est de sentir l’âme de l’oeuvre. De la comprendre, de la vivre, de ressentir Take The A Train comme si vous l’aviez vous même composé.
Je vous ai préparé une petite liste des interprétations les plus remarquables. Ecoutez les toutes avec autant d’attention, puis partagez dans les commentaires celle qui vous touche le plus ou vous fait le plus vibrer.
- Version du Big Band de Duke Ellington. Juste incontournable.
- Version chantée par la grande Ella Fitzgerald. Impo incroyable. Kiff assuré.
- Version avec un coté disco qui groove à donf !
- Interprétation plus récente chantée par Nikki Yanofsky
- Superbe version du guitariste français Romane.
Étape 3: Préparer la main droite avec un exercice d’arpège
Avant de jouer une oeuvre en guitare fingerstyle, vous devez vous assurez que votre main droite dispose de la souplesse nécessaire. En effet, la main droite est souvent le point faible des guitaristes.
Si vous doigts tricotent ou que vous avez du mal à contrôler certains mouvements, il vous sera beaucoup plus difficile de jouer mon arrangement de Take The A Train.
Pour bien préparer votre main droite je vous recommande les 3 articles suivants:
- Un arpège efficace pour nuancer votre jeu de guitare #1
- Exercice d’arpège à la guitare fingerstyle #2
- Relâcher les tensions à la guitare #3
Ainsi qu’un article dans lequel je parles des techniques pour conserver un concentration optimale.
Étape 4: Apprendre à jouer la mélodie de Take The A Train
La mélodie ou le thème, est la partie de l’oeuvre qui raconte l’histoire. C’est également ce que vous devrez mettre le plus en avant lors de votre interprétation de Take The A Train.
Si vous avez bien suivit l’étape de l’écoute attentive, vous devriez être capable de chanter, siffloter ou même « meumeumer » Take The A Train sans hésitation. Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie à l’étape 2: Écouter et s’imprégner de Take The A Train.
Avez-vous téléchargé la partition de mon arrangement fingerstyle de Take The A Train ?
Si ce n’est pas encore fait, utilisez pour le formulaire situé en haut de l’article, juste sous la vidéo, ou celui en bas de page. Après avoir confirmé votre adresse email, vous recevrez gratuitement la partition avec tablature au format pdf.
Sur la partition, j’ai mis en bleu, les notes de la mélodie. Il est ainsi facile au premier coup d’œil de distinguer le thème des autres voix que sont l’accompagnement et les mélodies secondaires.
Travaillez le thème seul, en respectant les doigtées, main gauche et main droite. Même si certains enchaînements ne vous semblent « pas logiques », dites vous qu’ils ont tout leur sens lorsque l’on joue toutes les parties en fingerpicking.
Notez, que ma version fingerstyle de Take The A Train est transposée en A (la) pour simplifier les doigtés. Le thème n’est donc pas dans la tonalité originale. Si vous souhaitez jouer par dessus votre enregistrement favoris, vous aurez besoin d’une application qui permet de transposer une oeuvre musicale sans en modifier la vitesse. J’utilise pour cela Music Speed Changer.
Étape 5: Travailler les accords et leur enchaînement
Maintenant que vous maîtrisez parfaitement la mélodie, il est temps de passer au travail des accords. Le but de cet exercice est d’apprendre à enchaîner sans aucune hésitations les accords que j’utilise dans mon arrangement fingerstyle de Take The A Train.
Les accords présentés ci-dessous, ne sont pas dans l’ordre de la grille, et les doigtés ne sont peut-être pas ceux dont vous avez l’habitude. Mais il est important de respecter ces doigtés particuliers et d’apprendre à jouer ces accords comme tel, car c’est dans ces positions que vous aurez besoin de les jouer pour assembler le thème, l’accompagnement et la ligne de basse.
Prenez le temps de travailler ces accords un par un.
Étape 6: On assemble tout pour jouer en fingerstyle
Félicitation ! Vous voilà arrivé à l’étape ou l’on assemble la mélodie, les accords et ou l’on ajoute des voix interne pour transformer un thème de jazz en version fingerstyle pour guitare.
Apprendre une oeuvre en fingerpicking est un long travail de patience. En effet la technique nécessaire pour interpréter Take The A Train comme si vous étiez un trio de Jazz à vous seul(e), est aussi exigeante que le travail d’oeuvre en guitare classique. Alors, même si je me répète, Bravo !
Pour faciliter ce travail d’assemblage, j’ai découpé par partition en plusieurs parties simples. Cela devrait vous permettre de travailler plus efficacement et de vous concentrer sur ce qui vous semble le plus difficile.
Pensez à travailler chaque partie, lentement et indépendamment. Ne faites pas comme tous ces guitaristes qui reprennent systématiquement tout depuis le début à chaque erreur. Mais utilisez un tableau de progression afin de mettre les bonnes priorités. Je vous assure que c’est la façon la plus efficace de travailler. Je vous explique tout ici, dans mon article consacré au thème de jazz Beautiful Love.
Étape 7: Lancez-vous un défi et progressez plus rapidement
Le défis est le meilleur moyen pour être certain de ne pas procrastiner, ou rester bloqué sur certains détails. Et pour cela, la soirée entre amis est généralement le moment idéal. Votre public sera toujours très heureux de vous entendre, même si ce n’est pas parfait. S’il y en a, laissez les grincheux de coté, et proposez leur de jouer à votre place ! C’est une ruse qui marche à tous les coups !
Pour aller plus loin, fixez-vous une limite sur votre agenda pour savoir jouer Take The A Train en fingerstyle et filmez-vous ! Puis postez votre vidéo dans les commentaires ! En retour je vous donnerais plein d’astuces et de conseils. Alors, cap ou pas cap ?