Relâcher les tensions à la guitare #3
Dans ce petit tutoriel de guitare nous allons travailler une nouvelle variation de la pattern main droite que nous avons vu dans les deux vidéos précédentes. Si vous ne les avez pas encore vues, la première est ici et la seconde la.
Nous allons également parler des crispations que l’on peut avoir en jouant puis apprendre à relâcher les tensions à la guitare.
Savoir relâcher les tensions à la guitare et jouer détendu est vraiment très important. Pour de nombreux guitaristes, et principalement les débutants, les tensions et les crispations sont les causes premières de blocages. Ces blocages et ces tensions dont nous n’avons pas toujours conscience freinent les progrès et peuvent conduire dans une certaine mesure à l’abandon.
Ainsi, le but de ce petit tutoriel de guitare, va être de travailler la main droite avec un nouvel arpège tout en prenant conscience de son corps et des tensions.
Avant d’aller plus loin, si vous n’avez pas encore vu la première vidéo de la série, je vous recommande d’aller y jeter un œil. J’y explique de nombreux concepts fondamentaux pour la guitare fingerstyle, le fingerpicking et le jeu de guitare de façon générale.
Pour y accéder c’est ici : Travailler la technique main droite fingerstyle #1 : Un arpège efficace pour nuancer votre jeu de guitare
Sommaire
Pourquoi apprendre à Relâcher les tensions à la guitare ?
Après les deux pattern de picking que nous avons vu dans les vidéos précédentes (vidéo #1, vidéo #2), j’aurais pu passer directement au travail du son. En effet, pour devenir un meilleur guitariste, rien de tel que d’apprendre à faire ressortir les nuances, et jouer sur des variations de volume, etc …
Cela aurait probablement fait un meilleur sujet. D’autant plus si vous souhaitez perfectionner votre technique pour vous démarquer. Mais en réalité, tant que vous ne prenez pas conscience des tensions qui se produisent quand vous jouez de la guitare, essayer de d’ajuster le son de la main droite ne sert rien !
C’est pourquoi comprendre comment relâcher les tensions, est un point sur lequel il faut se focaliser au plus tôt lorsque l’on apprend à jouer de la guitare, et principalement sur des techniques comme fingerpicking ou le fingerstyle.
Les tensions musculaires se produisent souvent assez naturellement lorsque l’on apprend un nouveau mouvement à la guitare, un nouvel accord, ou que l’on fait quelque chose de difficile. Les crispations alors engendrées vont créer des blocages et réduire considérablement la souplesse. Et lorsque l’on force un peu trop, cela peut conduire à des troubles importants telles que des tendinites.
👉 Passez à l’action, prenez 3 minutes pour définir vos priorités à la guitare ! Répondez à quelques questions simples et rapides pour clarifier ce qui compte vraiment pour vous et faites un pas décisif vers un jeu qui vous ressemble 🎸 Cliquez ici !
En réduisant la souplesse, ces tensions vont également vous empêcher de faire certains mouvements avec précision. Et c’est la que le bât blesse ! Car les nuances et le son, sont avant tout à la guitare une affaire de souplesse. Il s’agit d’un contrôle tout en finesse des mouvements. Un contrôle presque parfait de ce que l’on appel la motricité fine.
Le son et la qualité du jeu de guitare sont liées à votre capacité à écouter votre corps et relâcher les tensions. Vous devez apprendre à jouer de la guitare de façon détenue ! C’est aussi la seule façon efficace pour accroître votre dextérité.
Comment prendre conscience des tensions ?
Prendre conscience des tensions, n’est pas très compliqué, mais encore faut-il le faire. Et généralement, ce n’est pas ce sur quoi nous avons envie de passer du temps. Lorsque l’on prend la guitare, on a plutôt envie de s’amuser, de jouer un truc fun, un truc qui envoie et qui nous donne la sensation de bien jouer.
Clairement, passer du temps sur une technique qui ne donne pas de résultat dans l’instant peut être très frustrant !
Et pourtant, sans ces tensions, votre jeu de guitare serait des millions de fois mieux. Vous seriez véritablement un meilleur guitariste ! Et, en apprenant à jouer détendu, vous empruntez réellement le chemin qui fera de vous le guitariste dont vous rêvez !
Alors voici comment faire !
Le premier truc, c’est de respirer et de relâcher les épaules, juste en les laissant tomber. Peut être allez-vous vous rendre compte que vous avez naturellement les épaules tendues. Dans ce cas, dès que vous vous en apercevez, prenez une respiration profonde, et relâcher les.
Puis, essayer de prendre régulièrement conscience de l’état de vos épaules. Posez-vous simplement la question lorsque vous jouer de la guitare, mais aussi plusieurs fois dans la journée: ai-je les épaules tendues ?
Rien que cette simple prise de conscience va déjà changer beaucoup de choses. Vous allez réaliser que la tension des épaules limite votre mobilité. Si si, je vous assure, c’est énorme !
Alors, lorsque-vous allez jouer l’arpège de ce tutoriel de guitare, essayer vraiment de porter votre attention, au moins par intermittence, sur vos épaules et aussi sur les muscles du cou.
Allez c’est parti …
Etape 1 : On détail l’exercice en fingerstyle n°3
Le troisième arpège de la série sur la dextérité de la main droite, reprend les mêmes base que les deux précédents (arpège #1, arpège #2).
Au niveau du mouvement, notre arpège du jour, ou pattern de picking va faire pouce-index en même temps puis annulaire, index et majeur. Sur la tablature ci-dessous, le pouce est représenté par la lettre p, l’index par la lettre i et le majeur par la lettre m.
Prenez le temps de bien mémoriser cette pattern de picking en ne vous focalisant que sur votre main droite. La main gauche ne fait rien. Elle peut rester posée sur votre cuisse, ou avec le pouce simplement en appui sur l’arrière du manche de la guitare, comme si elle était prête à jouer.
Jouez lentement, respirez et portez régulièrement votre attention sur vos épaules. Si vous ne parvenez pas à relâchez votre attention du mouvement de la main droite pour la porter sur vos épaules, alors laissez-vous simplement du temps. Votre cerveau a probablement encore besoin de travailler sur la mémorisation de la pattern de picking.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Beautiful Love à la guitare en 4 étapes simples
Etape 2 : On complique l’exercice en fingerstyle pour mieux apprendre à se détendre
Pour cette étape, on va juste ajouter la main gauche sur la corde de sol, et répéter la pattern de picking à l’identique.
Comme pour les autres patterns on va dans une premier temps, se limiter aux 4 premières cases du manche de la guitare. Pensez à bien conserver un doigt par case.
Le fait d’ajouter la main gauche, va peut être vous obliger à contrôler d’avantage les tensions dans les épaules. Il va peut être même y en avoir des nouvelles.
Alors pensez à bien tout relâcher et à prendre une bonne respiration. Détendez-vous, ça va bien se passer !
Si vos mains sont moins précises, ou si vos doigts tricotent, c’est normal. Votre corps doit juste reprendre ses marques. Et Le simple fait de relâcher les épaules peut avoir un impact sur la façon dont vous tenez votre instrument. Corrigez dans ce cas votre position et reprenez l’exercice !
Mais ne vous découragez pas ! Dites-vous que votre dextérité et votre capacité à devenir un meilleur guitariste dépendent de ce genre de petits détails. Être un bon musicien, c’est avant tout avoir conscience son corps.
Ah, j’oubliais, pensez aussi à détendre la mâchoire, ça vous enlèvera quelques tensions supplémentaires.
Etape 3 : Exercice sur 12 cases pour apprendre à relâcher les tensions à la main droite
Maintenant que vous êtes parfaitement détendu sur votre guitare, on va pourvoir étendre l’exercice jusqu’à la 12ème case. À première vue, ça n’a l’air de rien, mais ce petit changement et le démancher qu’il engendre vont mobiliser un peu plus votre attention.
Cette fois-ci j’aimerais que vous portiez votre attention sur la main droite. Essayez de sentir les tensions au creux de la main, ou même au niveau du poignet.
Tout doit être souple et parfaitement détendu.
👉 Passez à l’action, prenez 3 minutes pour définir vos priorités à la guitare ! Répondez à quelques questions simples et rapides pour clarifier ce qui compte vraiment pour vous et faites un pas décisif vers un jeu qui vous ressemble 🎸 Cliquez ici !
Si vous voyez que votre main droite se tend, alors reprenez simplement l’exercice sans la main gauche et jouez hyper méga lentement. Ralentissez jusqu’au point au vous êtes capable d’avoir une main totalement détendue.
Et surtout n’oubliez pas de garder les épaules relâchées !
Etape 4 : Un accord pour prendre conscience de tout son corps
Pour terminer, on va reprendre notre pattern de fingerpicking mais avec un accord demi-diminué. Si c’est trop facile, vous pouvez directement attaquer avec un accord diminué.
Pour cette dernière partie j’aimerais qu’en plus des épaules et des mains, vous passiez en revue l’intégralité de votre corps.
Cela veut dire que pendant que vous jouez, vous allez porter votre attention sur chaque partie de votre corps, de la tête jusqu’aux pieds. Ça paraît idiot, mais on a parfois quand on joue des tensions dans le bas du dos, dans les cuisses, voire même les pieds !
Et dernier point, pensez à respirer ! Pendant l’exercice essayez de voir s’il vous arrive de couper votre respiration et de jouer en apnée. La respiration est super importante quand on joue. Elle rythmique vraiment le jeu et les nuances. Imaginez un chanteur qui ne respire pas … ça marche tout de suite moins bien.
Et bien à la guitare, c’est pareil, il faut respirer en accord avec ce qu’on joue. La respiration fait vraiment partie de la musique.
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui.
Alors pensez bien quand vous jouez à détendre les épaules, les mains, la mâchoire, le bas du dos et tout le reste du corps. Toutes les tensions doivent disparaître.
Je me répète, mais votre capacité à être un bon musicien en dépend. Ce qui caractérise un bon musicien, ce n’est pas la technique, mais sa capacité à sortir un son nuancé et émotionnellement fort.
Clairement, il faut lâcher prise et respirer. C’est la clé !
Les lecteurs de cet article ont également lu : La concentration #2, devenez un véritable guitariste !
Etape 5: Enrichir votre répertoire fingerstyle avec des morceaux faciles
Les exercices sont très utiles pour progresser, travailler des points techniques et prendre conscience de certaines choses, comme les tensions par exemple. Mais il ne faut pas oublier qu’être musicien, c’est avant tout jouer de la musique. Il est donc important d’apprendre de nouvelles oeuvres régulièrement afin d’enrichir le répertoire. Car si vous ne faites que des exercices, vous omettez une partie importante, la musique et le plaisir de jouer.
Pour progresser en fingerstyle, continuer à travailler votre main droite et relâcher les tensions à la guitare, je vous propose mon arrangement du titre de Bill Withers, Ain’t no Sunshine. La partition est téléchargeable gratuitement.
Julien Manager propose également une très jolie version du titre d’Elvis Presley, Can’t Help Falling In Love. Pour respecter la tonalité, vous aurez besoin d’un capodastre en 2ème case.
L’excellent guitariste brésilien Marcos Keiser a fait de nombreux arrangements et reprises en fingerstyle. Je suis fan !
👉 Passez à l’action, prenez 3 minutes pour définir vos priorités à la guitare ! Répondez à quelques questions simples et rapides pour clarifier ce qui compte vraiment pour vous et faites un pas décisif vers un jeu qui vous ressemble 🎸 Cliquez ici !
Bonne guitare et à bientôt sur guitare pratique !
Merci pour tout ces conseils insoupçonnés…
Je commence tout de suite la mise en application en espérant que tout ces exercices me détendent car effectivement j’ai tendance à être crispé en jouant…
Merci pour cet article…