Étude Simple en Fingerstyle
Vous souhaitez décupler votre technique en guitare fingerstyle ? Alors vous êtes pile au bon endroit !
L’étude simple en fingerstyle que je vous propose de travailler dans cet article permet d’aborder de nombreux sujets techniques. Hammer-ons, pull-offs, buté, pincé, vélocité, expression, précision, indépendances des doigts … tout y est !
Alors prêt à relever le défi pour progresser en fingerstyle !
Mais avant d’aller plus loin, pensez à télécharger la partition (formulaire sous la vidéo) de l’étude simple en fingerstyle. Les sections à suivre se réfèrent à différentes parties de l’œuvre dont la nomenclature se trouve … sur la partition !
Et puis, sur le pdf, j’ai organisé l’œuvre en sections de travail avec des annotations importantes. Ne passez-pas à côté !
Sommaire
Partie A : Travailler la souplesse des doigts 3 et 4
Dans cette partie, nous allons principalement travailler les hammer-ons (marteau).
Pour la main gauche (côté manche), la principale difficulté consistera à effectuer des liaisons avec les 3ème et 4ème doigts tout en maintenant la basse avec le 2ème doigt.
C’est un excellent exercice qui viendra délier une zone généralement moins souple de la main. En effet, pour de nombreux guitaristes, les doigts 3 et 4 sont souvent plus difficiles à contrôler.
La partie A, consiste en une mesure unique de 4 temps. Les deux premiers temps permettent comme expliqué plus haut de travailler la souplesse des doigts 3 et 4. Pour les deux derniers temps, la pression de la main sera relâchée, et nous profiterons des cordes à vide pour la basse et les voix intérieures.
Prenez le temps de travailler lentement cette mesure afin d’être aussi précis que possible. Car la vitesse nominale de 80 à la noire ne laissera par la suite aucune place à un quelconque manque de précision.
Concentrez vous également sur le placement du 2ème doigt, lorsque celui-ci vient se positionner sur la 6ème corde. Avec la vitesse, le placement peut manquer de précision. Il est donc très important d’y prêter attention dès le début.
Pour la main droite (côté caisse), pas de difficulté particulière. On utilisera les mêmes doigts sur toute la mesure. La main descendra simplement d’une corde pour les deux derniers temps de la mesure.
Partie B : On fait chauffer la main gauche
La partie B de cette étude simple en fingerstyle, est composée de 6 temps répartis en deux mesures de deux temps chacune. Pour obtenir les 6 temps, la seconde mesure sera simplement répétée une fois.
Malgré l’apparente simplicité de cette section, on attaque les choses un peu plus sérieusement.
Nous allons conserver le travail de la souplesse des doigts 3 et 4, toujours avec des hammer-ons. Cependant, pour les doigts 1 et 2, la main et les doigts devront avoir une position irréprochable. Je vous recommande de bien conserver un doigt par case dès le début.
Évitez de rapprocher les doigts 1 et 2, lorsque ce sont les doigts 3 et 4 qui travaillent. Essayez au maximum de bien les conserver au-dessus des cases 1 et 2.
Si vous êtes un amateur du pouce qui dépasse, vous allez devoir venir le placer derrière, bien au milieu du manche. En effet les doigts devront être suffisamment arrondis pour exécuter les hammer-ons, tout en permettant à la 3ème corde de sonner.
Concernant la main droite, le pouce va devoir jouer les notes graves en piqué ou pizzicato. Le principe est de jouer la corde, puis de venir ensuite reposer le pouce sur la corde de façon à couper le son. Et ce avant de jouer les autres voix.
En travaillant la partie B, vous allez rapidement vous rendre compte qu’à force de répétitions, les doigts vont chauffer. Tout comme pour la partie A, exécutez les mouvements lentement. La vitesse viendra avec le temps. Le plus important étant avant tout la précision.
Les lecteurs de cet article on également lu : Relâcher les tensions à la guitare #3
Partie C : Indépendance des doigts de la main droite
La partie C est un super exercice pour travailler l’indépendance des doigts de la main droite, mais également la synchronisation avec la main gauche.
La première basse doit être jouée avec le pouce en buté. Vous allez donc accentuer la note placée sur la 6ème corde en appuyant jusqu’à faire glisser le pouce sur la corde inférieure. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de technique, travailler-la chaque jour indépendamment !
Ainsi jouée, la basse aura une résonance profonde.
La première note de la voix haute (fa# sur la 1ère corde), sera également jouée en buté. Le mouvement sera inversé par rapport à celui du pouce, car le doigt tire la corde jusqu’à glisser et se poser sur la corde située juste au-dessus. Allez-y doucement au début ! La précision du mouvement est importante.
Attention aux doigtés de la main droite. La première note à l’aigu dans la première mesure (en rouge sur la partition) sera butée avec le majeur. Pour la deuxième mesure, on commence par buter avec l’annulaire, puis le majeur, afin de bien respecter l’alternance des doigts.
La difficulté de la seconde mesure, sera de faire un buté avec le pouce pour la basse tout en butant la première note de la voix haute avec l’annulaire.
Partie D : Un condensé de précision
Avec la partie D, nous attaquons les pull-offs. Et la, pas de place pour les mouvements imprécis.
Le pull-off consiste à tirer la corde vers le bas avec un doigt de la main gauche, puis de la relâcher afin de faire sonner un legato entre deux notes. La ou la tâche se complique avec cette étude simple en fingerstyle, est que l’on doit faire sonner un pull-off juste au dessus d’une corde également jouée.
Il va donc falloir avoir un mouvement très précis afin de ne pas étouffer la corde à vide alors en résonance. Exercice fantastique pour la précision, mais parfois un peu prise de tête !
Pensez à me laisser à ce sujet un commentaire avec vos premières impressions ! Je suis curieux !
Côté expression, nous allons avoir deux approches.
La première fois, la partie D est à jouer piano, c’est-à-dire avec un volume sonore relativement bas. En tout cas, différent de la partie B dont la basse butée apporte un volume important.
La seconde fois, commencez piano, puis augmentez progressivement le volume, sans pour autant augmenter la vitesse. C’est un excellent exercice pour travailler l’amplitude sonore et l’expression.
J’attire votre attention concernant le placement des doigts.
Le doigt 1 de la main gauche doit être posé dès le début de la mesure. Et ce même si la note n’est jouée qu’à partir du deuxième temps. Le doigt doit également être tenu en position pour toute la partie. Je sais, ça complique encore un peu les pull-offs. Mais on est là pour bosser et progresser non ?
Partie E : Attention à la basse !
Cette section reprend mélodiquement ce qui est joué dans la première mesure de la partie C. On conserve donc le buté au niveau de la basse ainsi que pour la première note de la mélodie (en rouge sur la partition).
La grosse difficulté est l’enchaînement de partie D avec la partie E. En effet, après avoir maintenu le premier doigt en 2ème case sur la corde de La, vous allez devoir rapidement venir le poser en 1ère case sur la corde de Ré. Et pour simplifier le tout, la nouvelle basse sera jouée forté !
Prenez le temps de travailler lentement l’enchaînement des section D et E, car c’est souvent la le dernier point qui pêche lorsque l’on joue à pleine vitesse cette étude simple en fingerstyle.
Partie F : Un délice pour les doigts !
Je vous assure, cette partie est un véritable délice pour les doigts ! J’ai d’ailleurs raté un pull-off avec le 3ème doigt lors de l’enregistrement de la vidéo.
En début de mesure nous travaillons les pull-offs avec le 4ème doigts. Évidemment pour forcer la précision, il faudra laisser sonner la corde inférieur, tenu par le premier doigt. Cette configuration va vous obliger à avoir une position de main irréprochable tout en conservant quasiment un doigt par case. Je dis quasiment car les 3ème et 4ème doigts se placent sur la même case. Mais le principe est important !
Le dernier pull-off, est celui qui devra retenir le plus votre attention. Il s’effectue avec le 3ème doigt. Et le mouvement doit particulièrement être précis. Prenez garde aux tensions de la main, du bras et du dos. Travailler lentement, en pleine conscience et observez-vous.
Pensez à prendre conscience de votre respiration et à l’état de tensions de votre corps lorsque vous jouez cette partie. C’est très important !
Les lecteurs de cet article on également lu : Beautiful Love à la guitare en 4 étapes simples
Partie G : La fin
Cette partie de l’étude simple en fingerstyle est de loin la plus simple. Elle se termine simplement par une mélodie qui sera jouée en buté avec le pouce.
Attention à bien respecter les temps de silence. 1 temps et demi séparent le dernier accord et le début de la phrase finale. Il faut donc bien compter deux pulsations puis partir en contre-temps.
Conclusion
J’espère que cette étude simple en fingerstyle vous permettra de progresser dans votre jeu.
Toutes les techniques abordées dans cette œuvre sont très courantes et importantes à maîtriser. Il s’agit donc d’un challenge plutôt sympa ! Allez-vous le relever ? Si oui, laissez moi un gros “YESSSSS” dans les commentaires.
Pensez à vous filmez lorsque vous jouez cette étude simple ! Car c’est ainsi que l’on corrige le mieux les défauts, et particulièrement en fingerstyle !
Bonne gratte et amusez-vous bien !
Article concret et aidant. Merci
waw, merci pour tous ces conseils, c’est un peu avancé pour moi mais cela me permettra de me motiver à pratiquer !