Aller au contenu

À Propos

Bonjour et bienvenue sur le site Guitare Pratique !

Je m’appelle Sébastien Tiphaine. Comme toi, je suis un guitariste avec des rêves que je souhaite réaliser. 

Un simple guitariste passionné de musique, avec de nombreux centres d’intérêts. 

De Jazz au Blues, en passant par le Rock, la Guitare Classique, le Flamenco, la Musique Brésilienne, et des artistes comme Sanseverino, Manu Chao, Les Têtes Raides, La Maison Tellier, La Mano Negra, Les Pixies, Noir désir, Bob Dylan, The Gladiators, Ben Harper, Duke Ellington, Miles Davis, Cartola, Zé Manoel, Baden Powell, Grant Green, Herb Ellis, Ted Greene, Joe Pass, Paco de Lucia, Sabicas, Kiko Veneno, Yamandu Costa … et bien d’autres. La liste est vraiment très très très longue.

Tous ces styles et artistes me donnent simplement envie de prendre mon instrument, et de jouer !

Je prends autant de plaisir à travailler une œuvre de la suite brésilienne de Villa-Lobos, que de jouer un morceau de Manu Chao

A travers ce blog je souhaite partager avec vous ce qui m’anime, ma passion pour la guitare et mes expériences sur la pratique délibérée

Ce blog est aussi le moyen de fixer mes recherches sur ce qui permet de progresser efficacement. Cela va de l’organisation en passant par les stratégies, les outils, les techniques cognitives, le travail de la concentration et la technique pure.

Savoir mobiliser les bonnes ressources cognitives est le moyen de progresser rapidement dans un domaine ou les techniques basées sur la répétition à outrance sont encore trop souvent mises en avant. 

Apprendre à se connaître, sur une base logique et scientifique est le point clé de la réussite. Il faut être objectif et pragmatique, sans laisser de place pour la subjectivité et le ni doute. 

Ce que le journaliste du New York Times, David Brooks avait exprimé au sujet des esprits créatifs s’applique également aux musiciens :

“les grands esprits créatifs pensent comme des artistes mais travaillent comme des comptables.”

David Brooks

Rejoignez moi dans mon aventure, car je suis certain qu’ensemble nous pouvons atteindre nos rêves !

En quoi le blog Guitare Pratique est-il différent ?

Ici, pas de blabla. On fait simple, efficace et surtout on mesure les résultats.

A travers mes articles je vais concrètement vous montrer comment progresser efficacement grâce à une bonne organisation et des objectifs précis.

Nous allons voir comment mesurer vos progrès et utiliser des outils tels que la répétition espacée pour apprendre, mémoriser, réviser et conserver un répertoire toujours prêt en toutes occasions.

Je vais vous montrer comment travailler efficacement la main droite, supprimer les tensions dans la main gauche, et gagner en vélocité.

Nous allons voir comment apprendre à lire la musique et à connaître les notes sur le manche avec des repères simples, en seulement 15 minutes par jour.

Je suis impatient de vous retrouver !

À tout de suite !

Sébastien Tiphaine

Photo de Sébastien Tiphaine - Guitare Pratique.com - Ensemble dépassons nos limites.