Comment apprendre les notes sur le manche de la guitare ?
Si vous cherchez une méthode simple, efficace et infaillible pour apprendre les notes sur le manche de la guitare, alors vous êtes pile au bon endroit !
Comme vous, j’ai longtemps cherché comment faire sans me prendre la tête ! Je n’avais clairement pas envie d’y passer des heures, n’y d’apprendre par cœurs bêtement des lignes de notes ! J’ai donc essayé plusieurs méthodes, mais honnêtement aucune ne fonctionnait. Plus loin je vous explique pourquoi !
Alors un jour, je me suis décidé à prendre le taureau par les cornes. Et j’ai finit par trouver la solution ! Celle qui fonctionne vraiment et qui m’a permis d’apprendre les notes sur le manche de la guitare le plus simplement possible.
Dans cet article, je vous explique tout ! Et en bonus vous allez pouvoir télécharger gratuitement mon système fait maison pour mémoriser et apprendre les notes sur le manche de la guitare très rapidement.
Sommaire
Pourquoi apprendre les notes sur le manche de la guitare
Connaître l’emplacement des notes sur le manche de la guitare est une incroyable compétence.
Cela permet d’aborder sereinement la composition, la transcription, l’improvisation mais aussi le déchiffrage.
Et clairement, cela facilite grandement la vie de musicien.
Savoir déchiffrer, c’est-à-dire être capable de lire une partition sans tablature et de la jouer, est une compétence indispensable pour progresser efficacement à la guitare.
En plus de donner un accès à un répertoire bien plus important et d’un niveau bien supérieur, il devient également plus facile d’échanger avec d’autres musiciens et plus seulement des guitaristes.
Un guitariste qui ne sait ni lire ni écrire la musique et qui ne connaît pas les notes sur le manche de la guitare, aura beaucoup plus de mal à se faire comprendre par des instrumentistes à vent par exemple ou même un batteur. Tout ce que vous expliquerez risque d’être compris de façon très approximative.
Et en retour, pour un guitariste qui ne sait pas lire la musique, il sera très difficile de comprendre ce qu’expliquent les autres musiciens. C’est un peu comme se retrouver dans un pays dont vous ne parlez pas la langue.
Et puis, sincèrement, la notation musicale solfiée n’est tout de même rien d’autre que des ronds sur des lignes et entre des lignes. La grammaire française est bien plus compliquée que ça !
Si l’on y regarde de plus près, cela reste un système simple et à la portée de tous !
Il suffit juste de s’y mettre. De se pousser un peu ! Il n’y a rien de bien difficile.
Alors prenez-vous en main !
Ne restez pas comme tous ces guitaristes qui ont peur de sortir de leur zone de confort et trouvent milles excuses pour ne pas apprendre à lire la musique, ni les notes sur le manche de la guitare !
Si vous êtes ici, c’est que vous valez mieux que ça ! Non ?
Et sachez que connaître les notes sur le manche de la guitare donne une plus grande liberté de jeu mais aussi d’interprétation.
Les lecteurs de cet article ont également lu : La concentration #2, devenez un véritable guitariste !
Quelle méthode pour apprendre les notes sur le manche de la guitare ?
Je ne vais pas vous mentir, apprendre l’emplacement des notes sur le manche de la guitare, n’est pas la chose la plus facile.
Cela demande du temps et de la volonté.
Mais le jeu en vaut sincèrement la chandelle !
Contrairement à d’autres instruments, comme le piano, la guitare ne dispose pas de repères visuels simples pour localiser les notes.
Pas de touches noires, ni de touches blanches. Et pour couronner le tout, une même note peut bien souvent être jouée à plusieurs endroits sur le manche.
Si vous avez appris à jouer de la guitare en dehors du cadre classique que l’on retrouve dans les conservatoires ou les écoles de musiques, votre connaissance des notes sur le manche de la guitare se limite très probablement aux 6ème et 5ème cordes.
Vous avez acquis cette connaissance, généralement en même temps que vos premiers accords barrés, puis en travaillant les premières positions des gammes pentatonique et/ou majeures.
Pour le reste du manche, c’est sûrement le trou noir ! Non ?
Devez-vous encore réciter le nom des notes en partant de la corde à vide pour trouver le nom de la note que produit une case ? Et vous arrive-t-il d’oublier un demi-ton ?
C’est long ! C’est décourageant !
Si en revanche vous avez quelques bases de guitare classique, vous maîtrisez probablement les notes sur le manche jusqu’en 5ème ou 7ème case. Au-delà, seules certaines portions du manche sont à peu près connues. Et je dirais au hasard, seulement sur les deux première corde.
De fait, le déchiffrage peut parfois être un peu compliqué.
Ce qu’il vous faut, c’est une méthode simple, et rapide à mettre en œuvre !
Une méthode qui vous permettra d’avoir des réflexes.
Vous cherchez un Fa# ? Bam !
Au premier coup d’œil vous localisez tous les Fa# du manche.
Vous voulez déchiffrer une partition à vue ?
Pas de problème.
Vous voulez transcrire ce que vous venez de composer, ou simplement noter vos plus belles phrases ?
Pas de problème
Avouez, que c’est le rêve non ?
Ma méthode infaillible pour apprendre les notes sur le manche de la guitare !
Non non, je ne suis pas en train de vous vendre du rêve.
D’ailleurs, il n’y a rien à vendre sur cette page !
Les documents que je partage avec vous sont distribués gratuitement.
Il vous suffit juste de remplir le formulaire situé tout en bas de cette page pour les obtenir.
Et ce que m’apprête à vous expliquer permet vraiment d‘apprendre les notes sur le manche de la guitare.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode miracle. Mais le fruit d’un long travail, de réflexions et de tests débutés il y a plusieurs années.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un peu de temps, environ 5/10 minutes par jour, de la patience et une discipline assez stricte.
Si vous pensez qu’il est possible d’acquérir cette fabuleuse compétence en quelques jours seulement et en total dilettante, alors passez votre chemin. Cet article n’est pas pour vous !
Si en revanche, vous luttez depuis des années pour apprendre les notes sur le manche de la guitare et que vous êtes fermement décidé à y parvenir, vous êtes alors au bon endroit.
Pourquoi ma méthode est-elle la plus efficace ?
Parce qu’elle est simple.
Parce qu’elle vous donne de bons réflexes.
Parce qu’elle est parfaitement adaptée aux besoins de tous les guitaristes.
Parce qu’elle utilise une méthode de mémorisation éprouvée, et construite sur des bases scientifiques solides.
En quoi ma méthode pour apprendre les notes sur le manche de la guitare est-elle différente ?
Sur la toile on trouve de nombreuses techniques pour apprendre les notes sur le manche de la guitare. Souvent il s’agit d’avantage d’apprendre à localiser les notes, mais sans vous donner de bon réflexes.
Peut-être en avez-vous d’ailleurs essayé certaines avant d’arriver ici.
L’une plus répandue consiste à comprendre l’organisation du manche par le biais de schémas de relations entre les cordes.
Si je n’ai pas été très clair avec ma dernière phrase, pas de panique, je vais détailler.
Si l’on considère que la grande majorité des guitaristes maîtrisent le nom des notes au moins sur la 6ème corde, il est tout à fait possible à partir de cette connaissance d’en déduire le nom des notes sur les autres cordes.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment tout apprendre plus vite à la guitare
Ainsi, si vous savez que les notes sur la corde de Ré (4), correspondent aux notes de la corde de Mi (6), avec un décalage de deux cases vers la droite, on peut alors en déduire que vous connaissez les notes sur la corde de Ré.
D’un point de vue culturel et mnémotechnique, c’est un excellent départ.
Le principe d’utiliser des connaissances existantes pour en agréger de nouvelles est une excellente démarche. Et cela est en parfait adéquation avec les processus de mémorisation de notre cerveau.
Et puis, une méthode aussi simple, qui donne l’impression de maîtriser les notes sur le manche sans rien apprendre de plus, c’est du pain bénit, non ?
Après quelques minutes de lecture seulement, vous pensez avoir acquis une incroyable compétence vous propulsant immédiatement dans le rang des guitaristes qui maîtrisent les notes sur le manche de la guitare.
Génial non !
Fut une époque où moi aussi j’y ai cru.
Mais c’est au moment de déchiffrer une partition, que les problèmes commencent.
En effet, pour retrouver le nom d’une note, vous devez d’abord identifier la relation entre la corde sur laquelle vous êtes en train de jouer et celle que vous maîtrisez.
D’un point de vue cognitif, c’est très long et très coûteux.
Et, que se passe-t-il si vous doutez de la relation entre les deux cordes ?
Faut-il ajouter deux cases, vers la gauche ou vers la droite ?
Pour la corde de Ré, c’est deux cases, mais pour la corde de Sol, c’est combien déjà ?
Sérieusement, pour être efficace, il faut avoir des réflexes. Car essayer de déchiffrer une partition avec une telle méthode est décourageant, même pour quelqu’un qui sait déjà lire la musique.
J’ai appris à lire et écrire la musique lorsque j’ai commencé en 1995 un cursus en musicologie à l’université Paris 8. Mais cet apprentissage était totalement décorrélé de l’instrument. Si bien, que durant des années, le déchiffrage est resté pour moi une énorme galère.
Comme pour de nombreux guitaristes, j’ai appris à jouer de la guitare tout seul dans ma chambre. Je n’avais aucune notion de solfège. Je m’y suis mis lorsque j’en ai vraiment eu besoin.
Pour lire une partition, il faut être capable de localiser les notes sur n’importe quelle corde sans réfléchir.
Et c’est là que ma méthode fait toute la différence !
Une méthode avec des bases simples pour apprendre les notes sur le manche de la guitare
Apprendre toutes les notes d’une seule traite, serait parfaitement indigeste.
Comme tout ce que l’on doit apprendre, il est toujours préférable de réduire à la plus petite entité possible.
J’ai donc découpé le manche en 5 zones, qui correspondent aux 5 positions de la gamme de Do majeur au format CAGED.
Pourquoi le format CAGED ?
Car, ce format à l’avantage de couvrir le manche avec des doigtés simples et accessibles à tous les guitaristes.
Une méthode éprouvée pour mémoriser
Pour gérer la mémorisation de façon efficace et développer les réflexes, j’ai utilisé le principe de la répétition espacée.
Savez-vous ce qu’est ce la répétition espacée, et pourquoi c’est un outil incroyable pour apprendre les notes sur le manche de la guitare, mais aussi tout ce que vous voulez ? Lisez attentivement la suite, je vous explique tout !
Qu’est-ce que la répétition espacée ?
La répétition espacée est un système de mémorisation mis au point par le chercheur Piotr Wozniak durant ses études universitaires.
Ses recherches ont été rendues publiques dans sa thèse « Optimization of learning » au cours de l’année 1990, à l’université de Poznań.
Durant ses études, Piotr Wozniak avait remarqué que malgré son désir d’apprendre, certaines connaissances finissent par être oubliées. Il s’est alors appliqué à concevoir un système lui permettant de conserver en mémoire tout ce qu’il avait appris, aussi fraîchement que s’il venait tout juste de l’apprendre.
Pour ce faire, il notait dans un tableau des questions simples dans la colonne de gauche, puis les réponses dans la colonne de droite.
À intervalles réguliers, il relisait les questions. Si la réponse lui revenait facilement en mémoire cela voulait dire que la connaissance était encore bien présente. Il pouvait donc prévoir de relire la question quelques jours, semaines ou mois plus tard.
Plus une connaissance était profondément ancrée dans sa mémoire, plus il pouvait accroître le délai avant la prochaine révision.
En revanche, lorsque la réponse n’était pas instantanée, il devait prévoir des révisions beaucoup plus rapprochées dans le temps.
En 1982, alors étudiant en biologie moléculaire, Piotr Wozniak applique cette méthode avec succès pour mémoriser ses cours d’anglais et de biochimie. Il en fera de même les années suivantes pour la quasi-totalité de ses cours universitaires.
En 1987, Piotr commence à mettre au point un programme informatique lui permettant d’optimiser au maximum la quantité et la qualité des informations qu’il pouvait mémoriser.
Son algorithme calcul automatiquement la fréquence des répétitions nécessaires pour apprendre efficacement et sans bachotage.
Grâce à l’une des premières versions de son programme, Piotr Wozniak parvient à mémoriser en 8 mois, 10 000 nouveaux mots de vocabulaire en anglais.
La version SM2 de son algorithme est aujourd’hui utilisée par de nombreuses applications telles que Anki ou Mnemosyne.
Faut-il étudier tous les jours pour apprendre les notes sur le manche de la guitare ?
La méthode de répétition espacée utilisée par Piotr Wozniak pour apprendre et réviser est de loin la plus efficace qui soit. À condition de réviser chaque jour sans exception.
Afin de simplifier et d’automatiser le processus pour apprendre les notes sur le manche de la guitare, j’ai mis au point un ensemble de 6 jeux de Flashcards.
Ces jeux de cartes ou Flashcards, sont conçues pour fonctionner avec le logiciel de répétition espacée Anki.
Ainsi pour apprendre et réviser, il suffit d’ouvrir le logiciel, de sélectionner la zone du manche à réviser puis de répondre aux questions. Guitare en main évidemment. Sinon, cela ne sert à rien.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Improviser comme un pro avec des backing tracks
C’est ensuite le logiciel Anki, qui prendra en charge ce qui est important pour vous de réviser en fonction de vos difficultés, ainsi que le temps de travail quotidien.
Pour définir ce que vous devez réviser en priorité, Anki va se baser sur plusieurs points:
- le temps que vous mettez à répondre à une question,
- la fréquence de révision de la question,
- votre auto-évaluation (j’en parle plus bas).
Vous n’avez donc rien d’autre à faire, qu’à suivre les instructions …
… en mode Ikéa.
Le mode Ikéa, est le fait de suivre à la lettre des instructions pour atteindre un but final. Le principe est d’avoir confiance en la méthode.
Plutôt simple non ?
Comment fonctionnent les Flashcards Guitare-Pratique et à quoi ressemblent-t-elles ?
Note: lors de l’écriture de l’article, mon blog s’appelait encore guitare-et-musique. Mais comme ce nom avait été utilisé par d’autres personnes sur les réseaux sociaux, j’ai préféré changer pour guitare-pratique afin d’être unique ! Vous retrouverez donc de nombreuses référence à guitare-et-musique dans paragraphes ci-dessous.
Les jeux de Flashcards que je distribue gratuitement sur cette page comprennent deux types de cartes : standards et inversées.
Exemple de carte standard:
Exemple de carte inversée.
Il ne s’agit en fait que d’une même question mais posée différemment.
La carte standard vous demande par exemple de trouver l’emplacement de la note Do, alors que la carte inversée, affiche un emplacement du manche et vous demande de déterminer le nom de la note.
Cette façon de procéder à l’avantage de bien ancrer les connaissances et d’accélérer l’apparition des réflexes.
Les deux types de carte sont composées de deux faces. Au recto, se trouve la question, puis au verso, la réponse.
Lorsque Anki affiche une question, tentez d’y répondre à voix haute tout en essayant de localiser la note sur le manche de votre guitare.
Si vous ne connaissez pas la réponse, cela n’a pas d’importance. Anki vous fera réviser cette carte plus souvent.
Pour vérifier votre réponse, cliquez sur le bouton Afficher la réponse, situé en bas de l’écran.
Le recto de la carte s’affiche alors, et vous dévoile la réponse.
Vous devez alors évaluer vous même le niveau de difficulté de la question en cliquant sur l’un des boutons situé en bas de l’écran.
Anki fera une double évaluation afin de déterminer la fréquence réelle de révision d’une même carte. Il prendra en compte le temps écoulé avant que vous ne cliquiez sur le bouton afficher la réponse, ainsi que votre auto-évaluation.
Le temps de révision quotidien est également automatiquement géré par Anki. Vous n’avez pas à vous en souciez. Lorsque le logiciel vous indique que la révision est terminée, il est alors temps pour vous de passer à autre chose.
Je ne vous recommande pas d’essayer d’aller plus vite dans vos révisions, ni d’utiliser le mode “réviser en avance”. Vous risquez de surcharger votre cerveau et de ne rien mémoriser au final.
Il est également fort possible qu’il n’y ait rien à réviser certains jours. Ne vous inquiétez pas. C’est normal. Anki sait comment gérer votre mémorisation. S’il n’y a rien à réviser c’est que vous n’en n’avez simplement pas besoin.
Chaque jeu de cartes est à travailler indépendamment, et correspond à une zone du manche.
Commencez par le premier, puis lorsqu’il est su, passer au suivant, etc …
Le paquet de révision permet de réviser toutes les notes à la fois.
Il s’agit du paquet à utiliser lorsque toutes les zones commencent à être maîtrisées.
Parallèlement à l’utilisation des Flashcards que je propose, je vous recommande de déchiffrer régulièrement de la musique.
Cela doit comprendre du rythme, de la lecture de note, ainsi que du déchiffrage à vue sur la guitare.
C’est ainsi que vous pourrez constater que les premiers réflexes se mettent en place.
Si vous ne savez pas trop par où commencer pour la lecture à vue, je vous recommande de prendre un abonnement sur le site https://www.sightreadingfactory.com/.
Pour environ 30€ par an, vous aurez accès à des exercices progressif de déchiffrage adapté à votre instrument.
Quelles informations trouve-t-on sur les Flashcards Guitare-Pratique ?
Les cartes sont scindées en quatre parties verticales.
Tout en haut, dans la partie en gris foncé, se trouve le nom du paquet de carte. Cela correspond à la zone du manche que vous êtes en train de réviser.
La partie en vert, plus ou moins émeraude, située sous le nom du paquet contient la question pour le recto, ou la phrase d’introduction de la réponse pour le verso.
La partie blanche contient quant à elle des éléments complémentaires comme des diagrammes, ou une portée.
La dernière zone en gris, tout en bas de la carte, n’a pas d’importance pour les révisions. Il ne s’agit que d’informations légales et ainsi qu’un lien hypertexte vers le site Guitare-et-Musique.com.
Comment mettre en place les bons outils pour apprendre les notes sur le manche de la guitare efficacement ?
Les 4 étapes simples avant de commencer.
Étape 1: Téléchargez et installez le logiciel Anki.
Les versions pour Windows, Mac et Linux peuvent être téléchargées à cette adresse : https://apps.ankiweb.net/.
Cliquez ensuite sur le bouton download, puis sélectionnez votre plateforme.
La version pour iOS (iPhone et iPad) est disponible sur l’AppStore d’Apple.
La version pour Android, Ankidroid, est disponible sur GooglePlay.
Étape 2: Télécharger les 6 jeux de flashcards
Indiquez votre nom et votre e-mail dans le formulaire situé en bas de cette page, puis cliquez sur le bouton vert Télécharger.
Consultez votre boîte mail.
Vous devriez avoir reçu un message afin de confirmer votre adresse mail.
Dès que la confirmation est validée, soit environ 3 à 5 minutes plus tard, vous recevrez toujours par mail un lien permettant de télécharger gratuitement les 6 jeux de Flashcards.
Étape 3: Décompressez le fichier téléchargé
Dès que vous avez reçu l’e-mail contenant le lien de téléchargement, téléchargez le fichier. Il s’agit d’un dossier compressé au format zip.
Ce format est normalement supporté nativement par tous les systèmes d’exploitation (MacOs, Windows, Linux). Il suffit généralement de faire un clique droit sur le dossier pour voir apparaître l’option décompresser.
Décompressez le fichier.
Vous trouverez à l’intérieur 6 fichiers au format apkg. Il s’agit d’un format spécifique à Anki.
Chaque fichier correspond à un jeu de cartes.
Étape 4: Ouvrez le logiciel Anki et importez le premier jeu de carte
Si vous êtes sur mobile, tablette, iPhone ou iPad, le menu permettant l’importation devrait se situer en haut à droite. Cependant, en fonction des versions, cela peut varier.
Pour les versions ordinateur (Mac, Windows ou Linux), il s’agit du menu fichier situé en haut à gauche.
Dans ce menu, vous devriez trouver un lien “Importer”.
Cliquez dessus, puis sélectionnez l’un des fichiers apkg contenu dans le dossier que vous avez précédemment téléchargé.
Et voilà, le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à étudier. Soit environ 15 minutes par jour.
Bientôt vous maîtriserez bientôt les notes sur le manche de la guitare !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page, j’y répondrai personnellement.
Merci, c’est très intéressant, cette méthode de révision espacée !
Super intéressant ta méthode, je comprend pourquoi il faut prendre son temps pour apprendre les notes sur le manche. Il faudra que je le fasse un jour pour progresser.
Merci pour ton article
Merci pour ce très bel article et tous les outils gratuits que tu nous fournis. Il n’y a plus qu’à s’y mettre!