Apprendre Ain’t no Sunshine en Fingerstyle
S’il y a bien une oeuvre à savoir jouer en fingerstyle, c’est assurément Ain’t no Sunshine. En effet, ce titre composé par Bill Withers, comprend tous les ingrédients essentiels permettant de faire un bon arrangement fingerstyle, et facile à jouer.
L’harmonie est simple et le thème s’organise autour d’une cellule rythmique avec un bon groove. Pas besoin de faire compliqué, ni de se prendre la tête, ça sonne tout de suite terriblement bien.
J’ai donc mitonné rien que pour vous un arrangement exclusif à guitare-pratique, qui en plus d’être facile à jouer, conserve l’esprit original de Ain’t no Sunshine. Et pour moi ça c’est important !
Pour commencer, regardez la vidéo ci-dessous, téléchargez gratuitement la partition (formulaire sous la vidéo), puis suivez une à une les étapes de cet article. Et bientôt vous aurez une nouvelle oeuvre à votre répertoire que vous pourrez jouer avec fierté.
Vous êtes prêt ! Alors faites chauffer votre guitare, on va bien s’amuser !
Sommaire
Etape 1: l’Écoute Attentive
L’écoute attentive est une étape primordiale. En effet, avant de jouer Ain’t no Sunshine en fingerstyle, vous devez vous assurer de l’avoir écouté suffisamment. Lorsque je dis suffisamment, cela veut signifie au point que l’oeuvre fasse partie totalement de vous. Au point, ou vous êtes capable de la rejouer dans votre tête sans l’avoir écouter au préalable. Vous pouvez chanter le thème en toute assurance.
Profitez de vos trajets en voiture, à pied ou des transports en commun pour écouter le titre de Bill Withers en boucle.
Mais prenez aussi le temps d’écouter Ain’t no Sunshine sans rien faire d’autre. Posez-vous dans un coin calme, loin de toutes les distractions. Placez votre téléphone en mode avion et coupez le wifi. Fermez les yeux, écoutez et appréciez ! Imaginez-vous être à la place de l’un des musiciens.
Faites attention à tous les détails. Focalisez-vous sur un instrument différent à chaque écoute. Commencez par la voix, puis attardez vous sur la basse, la guitare, la batterie etc …
- Percevez-vous les différentes nuances entre les couplets ?
- Y-a-t-il des changements dans l’accompagnement ?
- Quelle histoire raconte chaque instrument ?
Le but de cet exercice est de sentir l’âme du morceau. De le comprendre et le vivre dans ses moindres recoins. De ressentir Ain’t No Sunshine comme si vous l’aviez vous même composé.
Il faut garder à l’esprit que la musique est avant tout quelque chose qui vient des tripes.
Il y a dans chaque œuvre, une histoire. Et la ressentir intérieurement, au plus profond de soi, est le meilleur moyen pour ensuite la transmettre.
Les émotions naissent de votre capacité à transposer musicalement ce pour quoi vous vibrez.
La technique ne sert à rien si le feeling n’est pas là. Et l’inverse est également vrai. Faire passer des émotions avec une guitare, ou tout autre instrument demande du temps et de la patience.
Alors plongez-vous dès maintenant dans l’écoute attentive du titre de Bill Withers et rêvez !
Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment tout apprendre plus vite à la guitare
Les interprétations remarquables
Pour que votre compréhension de l’oeuvre soit complète, le mieux est d’en écouter plusieurs versions. Même si celle de Bill Withers reste une référence, les versions proposées les autres artistes sont tout aussi enrichissantes. Elles permettent parfois d’avoir une lecture radicalement différente.
Je vous ai préparé une petite sélection d’interprétations les plus remarquables. C’est incroyable, car le nombre de reprises que l’on trouve pour ce titre est impressionnant. Mais en revanche, celles qui m’ont fait vibrer et qui conservent l’âme d’origine sont bien plus rares.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires les versions qui vous ont le plus touché.
- Version studio du premier album de Bill Withers.
- Version live très proche de la version studio.
- Ma version préférée de Bill Withers en live.
- Très Très belle version en guitare acoustique de Shawn James.
- Un arrangement que je trouve très fort émotionnellement.
- Une version surprenante chantée par Michael Jackson alors qu’il n’était encore qu’un enfant.
- Une version de Betty Wright avec un esprit très soul des années 70.
- Et pour terminer, la version en live d’un monument du blues, Freddie King.
Etape 2: Travailler les motifs rythmiques
Le rythme est sans aucun doute, la partie la plus importante à travailler. Tout le groove de Ain’t No Sunshine tient sur un motif rythmique qui au premier abord peut sembler déroutant. Et ce principalement si vous débutez.
De façon générale, le rythme est le cœur de la musique. On dit souvent qu’il est préférable de jouer des fausses notes en rythme que des notes justes en étant à côté de la plaque.
Si vous observez attentivement ma partition fingerstyle de Ain’t No Sunshine, vous vous apercevrez que l’on y trouve presque toutes les variations rythmiques en doubles croches.
Travailler Ain’t No Sunshine en fingerstyle est donc une excellente occasion pour apprendre ou approfondir votre connaissance du rythme.
Si vous débutez ou que le terme de figures de doubles croches vous fait peur et vous hérisse les poils, pas de panique, je vais tout vous expliquer de façon très simple et ludique.
Ainsi vous aurez une méthode pour maîtriser rapidement n’importe quel rythme à base de doubles-croches.
Prêt ? Alors Go !
Marquer la pulsation
La pulsation est le cœur du rythme. Sans pulsation, pas de rythme. La pulsation est le repère qui permet de coordonner les musiciens mais également de donner un sens au rythme et à la musique.
Pour être intériorisée, la pulsation doit correspondre à un repère ou un mouvement physique. Vous devez la ressentir d’un point de vue corporel, comme si vous dansiez. Marquer la pulsation sans bouger son corps n’a absolument aucun sens.
Personnellement, j’ai appris la maîtrise du rythme avec un professeur de percussions africaines qui à chaque cours faisait danser les élèves. Tous les rythmes étaient intériorisés et décortiqués par le mouvement. Et j’ai trouvé cette technique d’enseignement tellement naturelle, que je l’ai conservée lorsque je donne des cours en présentielle.
Pour intégrer la pulsation, travaillez debout. Balancez-vous sur vos pieds de gauche à droite régulièrement. Un peu comme si vous marchiez en faisant du surplace. Ainsi, pour une mesure à 4 temps, votre pied gauche marque les temps 1 et 3, alors que votre pied droit marque les temps 2 et 4. Avec ce type de repère, vous ne pouvez pas vous perdre !
Balancez-vous, puis compter à voix haute chaque pulsation:
- 1 : pied gauche,
- 2 : pied droit,
- 3 : pied gauche,
- 4 :pied droit.
Voilà, vous y êtes ! Fantastique ! Facile non ?
Pour pimenter l’exercice, vous pouvez, tout en vous balançant et en continuant à compter à voix haute, marquer également les temps en frappant dans vos mains.
Jouer toutes les doubles croches
Avant de commencer à travailler des figures rythmiques complexes, commencez par travailler la décomposition complète. C’est-à-dire les quatre doubles croches qui composent une pulsation.
On va donc vocaliser ces 4 doubles croches en répétant 4 fois la syllabe “ta” de la façon la plus régulière possible sur chaque pulsation. Pour que cela soit plus facile, vous pouvez prononcer plus fort les « ta » placés sur les pulsations (en bleu sur le schéma ci-dessous)
N’oubliez de le faire en bougeant vos pieds pour marquer la pulsation.
Toujours aussi facile ? Impec, alors on continue !
Les temps 2 et 4 uniquement
La mélodie de Ain’t no Sunshine commence sur le 2ème temps (ou pulsation) puis se termine sur le 1er temps de la mesure suivante. D’un point vu cérébrale, cela peut faire quelques nœuds si vous y pensez trop 🙂
Mais voici une petite astuce très simple pour y arriver.
Continuer à marquer la pulsation en étant debout. Pour rappel, c’est le pied gauche qui tape les temps 1 et 3 et le pied droit qui tape les temps 2 et 4.
Plutôt que de prononcer 4 fois “ta” sur toutes les pulsations, vous les vocalisez uniquement lorsque vous marquez la pulsation avec le pied …. droit, c’est bien vous suivez !
Alors c’était comment ?
Vous avez tout déchiré j’en suis certain ! Alors on rajoute une petite couche.
Les lecteurs de cet article ont également lu : 7 étapes pour jouer Take The A Train en Fingerstyle
Maintenant on supprime la 3ème double croche
Dans le motif rythmique principal de Ain’t No Sunshine, la 3ème double croche n’est pas jouée. On va donc prononcer juste un « a » pour simuler que le son de la 2ème double-croche se prolonge.
Attention, pour ce motif, on ne va travailler que sur le 2ème temps.
Pour compléter l’exercice, vous pouvez frapper des mains chaque fois que vous prononcez la syllabe « ta ». Attention à ne pas frapper des mains sur le « a » !
Si vous observez ma partition de Ain’t no Sunshine Fingerstyle, vous constaterez que la 4ème double croche se prolonge également sur le temps suivant. On va donc utiliser la même technique. Vous allez prononcer juste un « a » sur le 3ème temps.
Et pour terminer la première figure rythmique, il ne reste plus qu’à ajouter une double croche comme ceci:
Pratiquez ces exercices lentement et un petit peu tous les jours. Maintenant que vous avez bien compris le principe, vous pouvez l’appliquer à toutes les autres figures rythmiques de Ain’t No Sunshine.
Si vous rencontrez quelques difficultés, vous pouvez soit me laisser un message dans les commentaires ou réserver une séance privée avec moi en visioconférence, et je me ferais un plaisir de vous aider !
Etape 3: Exercice main droite préparatoire
Le jeu de guitare en fingerstyle requiert une très bonne dextérité au niveau de la main droite. En effet, contrairement à un guitariste qui joue au plectre, nous utilisons en fingerstyle, les doigts de la main droite pour faire sonner les cordes.
Dans mon arrangement de Ain’t no Sunshine en fingerstyle, vous allez avoir besoin de faire ressortir différentes voix. D’un côté nous avons la basse à laquelle il faudra donner une couleur mate en jouant avec la pulpe du pouce. De l’autre la mélodie chantée par Bill Withers et pour laquelle nous avons besoin d’un son plus brillant.
Je vous propose donc quelques petits exercices à travailler quotidiennement avant chacune de vos sessions de guitare ou fingerstyle.
Vous avez juste besoin de pratiquer chaque exercice 5 minutes. Pas plus, pas moins !
En revanche, vous devez le faire dans un état de forte concentration. Vous devez conserver la pleine conscience de vos mouvements, sans quoi, ces exercices sont inutiles. Sachez que faire un exercice en pensant à autre chose, en discutant, ou en regardant par exemple la télé est juste une perte de temps.
Si vous n’avez jamais travailler la guitare en pleine conscience, votre esprit va au début certainement vagabonder. De nombreuses pensées vont vous venir en tête. Et lorsque le minuteur sonnera, vous n’aurez pas conscience de ce que vous avez fait. Pour éviter cela, posez votre attention sur un doigt uniquement. Vous allez voir que ce n’est pas si simple. Votre esprit va faire de la résistance !
La vitesse à laquelle vous pratiquez ces exercices de dextérité pour la main droite n’a pas d’importance. Seul le travail de précision compte. Vous progresserez bien plus vite en jouant très lentement. Le plus important étant d’avoir pleinement conscience de ce que fait chaque doigt.
Dans mon article 3 habitudes essentielles pour être un musicien zen au quotidien, je donne de nombreuses astuces pour travailler en pleine conscience et progresser efficacement.
Comment travailler ces exercices et maîtriser Ain’t no Sunshine en Fingerstyle
Comme je viens de vous l’expliquer, le plus important c’est la concentration. Il faut être capable de contrôler et coordonner tous les mouvements distinctement.
Clairement, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous allez avoir besoin de temps. Le jeu en fingerstyle n’est pas fait pour les guitaristes pressés. En revanche, le travail en profondeur que nécessite cette technique est très enrichissant et permet d’ouvrir de nouveaux horizons avec en autres la maîtrise de la polyphonie.
Sur les partitions ci-dessous, j’ai représenté une tablature sur laquelle j’ai placé des lettres.
Pour rappel, sur une tablature, chaque ligne représente une corde. Les lignes de la tablature sont inversées par rapport au manche de votre guitare. C’est-à-dire que la corde de mi grave est représentée par la ligne inférieure tandis que la corde de mi aiguë est représentée par ligne supérieure.
Sur la partition, les lettres représentent les doigts de la main droite.
- p = pouce
- i = index
- m = majeur
- a = annulaire
Si vous avez l’habitude de travailler votre main droite, vous pouvez à la main gauche plaquer un accord diminué ou demi-diminué. Puis vous le faites glisser d’une case à chaque nouvelle mesure. Commencez en haut, descendez jusqu’à la 12ème case puis revenez en haut du manche.
Si vous débutez en fingerstyle, le travail de la main droite va vous demander une concentration trop importante pour pouvoir faire autre chose avec la main gauche. Commencez alors sans utiliser votre main gauche. Conservez simplement les doigts devant le manche et le pouce derrière.
Rappelez-vous que la main gauche n’a pas d’importance lorsque l’on travaille la main droite. Vous devez focaliser toute votre attention sur vos doigts de la main droite.
Exercice 1
Pour cet exercice, le pouce (p) et l’index (i) sont joués simultanément.
Exercice 2
Pour cet exercice, le pouce (p) et le majeur (m) sont joués simultanément.
Exercice 3
Pour cet exercice, le pouce (p) et l’annulaire (a) sont joués simultanément.
Apporter des variations
Maintenant que vous maîtrisez parfaitement ces 3 exercices, nous allons pouvoir ajouter un peu de piment !
Pour chaque exercice, essayez de porter votre attention auditive sur une voix en particulier. Commencez par ce que fait le pouce. Passez ensuite votre attention sur le son que produit l’index, puis le majeur et enfin l’annulaire.
Vous allez vous rendre compte que l’exercice peut ainsi changer complètement de sonorité. Cela aura également pour effet de renforcer votre concentration. Mais vous verrez que parfois, focaliser l’attention auditive différemment peut être assez déconcertant.
Pour bien préparer le son mate à la basse, essayez pour le pouce de ne jouer qu’avec la pulpe et non l’ongle.
Etape 4: Apprendre la mélodie
La mélodie est la partie chantée par Bill Withers. Lorsque nous jouons Ain’t no Sunshine en fingerstyle, c’est cette partie que nous devons mettre le plus en avant. C’est également celle sur laquelle nous pouvons nous permettre le plus de variations.
Si vous avez bien suivit toutes les étapes que je propose, vous devez être capable de chanter sinon « meumeumer » la mélodie sans hésitation. Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie au paragraphe concernant l’écoute attentive de cet article.
Avez-vous téléchargé la partition de mon arrangement fingerstyle de Ain’t no Sunshine ?
Si ce n’est pas encore fait, utilisez pour le formulaire situé en haut de l’article, juste sous la vidéo, ou celui en bas de page. Après avoir confirmé votre adresse email, vous recevrez gratuitement la partition au format pdf.
Sur la partition et la tablature, les notes de la mélodie sont en bleu. Il est ainsi facile au premier coup d’œil de distinguer ce que chante Bill Withers.
Notez que pour des raisons musicales, j’ai parfois déplacé certaines notes à la basse. Vous devrez dans ce cas les jouer avec le pouce.
Travaillez la mélodie en respectant les doigtées, main gauche et main droite. C’est très important pour la suite.
N’oubliez pas de jouer au métronome, même très lentement, et de suivre le rythme tel qu’il est écrit sur la partition. Votre mémoire peut vous jouer des tours. Si le rythme vous semble compliqué, n’hésitez pas à relire le paragraphe à l’étape 2: Travailler les motifs rythmiques.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Relâcher les tensions à la guitare #3
Etape 5: Apprendre la basse
La basse est la seconde partie la plus importante de la pièce. C’est elle qui apporte à la version fingerstyle de Ain’t no Sunshine une bonne partie du groove.
Vous devez par conséquent avant de tout assembler, apprendre à jouer la basse toute seule. Sur la partition, les notes de la basse ressortent en marron.
Prenez le temps de bien faire sonner la ligne de basse avec la pulpe du pouce afin d’avoir un joli son mate qui se détachera de la mélodie.
Etape 6: Assembler les voix pour jouer Ain’t no Sunshine en Fingerstyle
Vous voilà arrivé à l’étape la plus excitante. Et je tiens particulièrement à vous féliciter d’avoir suivi toutes les étapes précédentes. Bravo ! Car apprendre une oeuvre en fingerstyle est un long travail de patience. La technique est aussi exigeante qu’en guitare classique, et il faut parfois bien s’accrocher. Alors je me répète, félicitations !
L’assemblage de Ain’t no Sunshine en fingerstyle, consiste à jouer toutes les voix en même temps. Comme si vous étiez un groupe de musique à vous seul. Cependant, il va vous falloir encore un peu de patience. Jouer en fingerstyle est parfois déroutant, car les doigts ne font pas toujours ce qu’on aimerait qu’ils fassent.
Mais heureusement, votre cerveau est un outil fantastique. En effet, le processus de consolidation, lorsque l’on apprend à la maîtriser, permet de faire sauter toutes les limites.
Pour rendre le travail plus simple, j’ai découpé la partition fingerstyle de Ain’t no Sunshine, en 6 parties. Ces différentes zones de travail sont soulignées en vert sur la partition. Lorsqu’une portion n’est pas soulignée, cela signifie que cette partie n’est qu’une répétition d’une autre zone de travail de la partition.
Chaque partie se travaille lentement et indépendamment. Dans mon article comment jouer Beautiful Love en 4 étapes simples, j’explique dans le paragraphe « Travaillez concentré et de manière organisée » comment travailler le plus efficacement possible grâce au tableau de progression.
L’importance du tableau de progression
Le tableau de progression est un outil ultra efficace. Grâce à cela, vous travailler en priorité ce qui est le plus difficile pour vous techniquement. Vous évitez ainsi les répétitions inutiles et les séances improductives. Et vous apprendrez à jouer Ain’t no Sunshine en fingerstyle bien plus rapidement.
Résultat, vous prenez plus de plaisir à jouer en public, car vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli. Votre jeu de guitare sera plus fluide, plus relax, plus précis et vous ferez de la musique pour de vrai.
Et le plus important, votre entourage et vos amis prendront plaisir à vous écouter encore et encore ! Finit la peur de jouer en public. Vous existez !
Alors pour tout comprendre sur le tableau de progression, rendez vous au paragraphe « Travaillez concentré et de manière organisée » de mon article comment jouer Beautiful Love en 4 étapes simples.
Etape 7: Lancez-vous un défi
Pour être efficace et rester motivé, notre cerveau a souvent besoin d’un challenge. Le challenge vous oblige à faire ce qu’il faut pour progresser tout en éliminant la procrastination.
Le meilleur moyen d’arriver à vos fins est de fixer dès maintenant une date à laquelle vous devez savoir jouer Ain’t no Sunshine en fingerstyle. Même si ce n’est pas parfait, cela n’a pas d’importance.
La soirée entre amis est un excellent exercice. Expliquez à vos amis ce que vous êtes en train de faire, et dites-leur que serez en mesure de jouer Ain’t no Sunshine en fingerstyle lors de la prochaine soirée. Ainsi vous n’aurez pas d’excuses. Vous ne procrastinerez pas, car vos amis vous demanderont un petit concert que vous ne pourrez pas refuser.
Sincèrement, ne vous prenez pas la tête en vous disant que vous n’avez pas le niveau, et que vous jouez comme une patate. La perfection n’existe pas. Et si vous cherchez à l’atteindre, vous resterez à tout jamais un guitariste caché ! C’est dommage, car la musique est avant tout un plaisir.
Personne ne s’attend à ce que vous soyez une rock-star ou un dieu de la guitare. Il n’y a que vous pour croire à ça. La réalité est tout autre. Vos amis sont plus indulgent que vous ne le croyez. Et si par hasard il y a une rock-star dans votre entourage, alors profitez-en. C’est un aubaine pour progresser encore plus !
Pour allez plus loin, je vous mets également au défi de vous filmer, puis de poster votre vidéo dans les commentaires. Alors, cap ou pas cap ?
Wah! super cet article super complet! Merci beaucoup! j’ai beaucoup aimé l’arrangement 😊