La Gamme Pentatonique: Le Guide Complet
La gamme pentatonique est probablement la gamme la plus utilisée pour improviser et faire des solos à la guitare. Et comparativement à d’autres gammes, comme la gamme majeure par exemple, le doigté de la gamme pentatonique est à la guitare particulièrement simple. Ce qui la rend accessible à tous les guitaristes.
Quel que soit votre style, jazz, blues, rock, folk ou country, la gamme pentatonique est un moyen simple et efficace pour improviser et toujours sonner juste. Utilisée par tous les plus grands guitaristes de la planète, la gamme pentatonique est à l’origine des solos et improvisations les plus mythiques.
Alors, prêts à faire chauffer vos doigts pour des solos de légende ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une gamme ?
Avant de vous jeter sur votre guitare, il est important de comprendre ce qu’est une gamme.
En musique, une gamme est une suite de notes. Chaque note est séparée de la suivante par ce que l’on appelle un intervalle. L’intervalle pourrait être défini comme la distance qui sépare deux notes d’un point de vue sonore.
Ainsi pour chaque gamme, nous aurons un nombre de notes bien déterminé ainsi que des intervalles. Cet ensemble permet de qualifier la gamme, ou de lui donner un nom, en fonction des couleurs, des tensions ou des sentiments et sensations qu’elle procure à l’écoute.
Parmi les gammes les plus connues, nous avons les gammes majeures, mineures naturelles, mineures harmoniques et mineures mélodiques. Ces gammes comportent toutes 7 notes et une suite particulière d’intervalles.
Les gammes peuvent être utilisées comme base pour composer de la musique ou pour improviser. Elles sont également utilisées comme outil pédagogique pour enseigner la théorie musicale ou développer les compétences techniques des musiciens.
Ainsi, “pratiquer ses gammes” est un excellent moyen de travailler la technique, la synchronisation main gauche / main droite, la souplesse, mais aussi le rythme et la vélocité.
Un bonne maîtrise des gammes permettra d’improviser, c’est-à-dire de créer des phrases musicales à partir d’un contexte harmonique ou d’une suite d’accords. C’est ce que l’on appelle aussi faire un solo.
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Qu’est-ce que la gamme pentatonique ?
La gamme pentatonique est une gamme qui se compose de cinq notes, d’où son nom « penta » qui signifie « cinq » en grec. Elle est très utilisée dans la musique populaire, le blues, le rock, le jazz mais pas seulement.
C’est une gamme est très appréciée par les guitaristes en raison de son doigté très simple et de sa facilité d’utilisation en improvisation. L’histoire du rock et ses nombreux solos de légendes basés sur cette gamme, fait également rêver de nombreux guitaristes qui se lancent alors, et à juste titre sur les traces de leurs idoles.
Une gamme pentatonique peut être construite en sélectionnant certaines notes d’une échelle diatonique plus grande. Comprenez par là, une autre gamme comprenant plus de notes. Il est ainsi possible de créer une infinité de gammes pentatoniques. Certains guitaristes ne s’en privent pas, et donnent ainsi à leurs improvisation des couleurs très personnelles.
La gamme pentatonique, et comme toutes les gammes à la guitare, peut très facilement être jouée dans toutes les tonalités en déplaçant simplement les différentes positions de la gamme sur le manche de la guitare. Et pour connaître la tonalité dans laquelle nous jouons, il suffit de savoir repérer dans la gammes les différentes positions de la tonique.
Ainsi, pour faire un bon solo, ou une bonne improvisation, il est essentiel de bien connaître l’emplacement des notes sur le manche de la guitare. Et pour cela, j’ai une technique ultra simple qui vous permettra d’acquérir sans effort cette incroyable compétence. Cliquez ici pour en savoir plus.
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Quels sont les principaux types de gammes pentatoniques utilisés à la guitare ?
A la guitare, les plus utilisés des gammes pentatoniques sont la gamme pentatonique majeure, et la pentatonique mineure.
La gamme pentatonique majeure est construite à partir des notes de la gamme majeure mais en ne conservant que les cinq notes suivantes : la tonique (1), la seconde (2), la tierce majeure (3), la quinte juste (5) et la sixte (6).
La version mineure de cette célèbre gamme à 5 notes est quant à elle construite à partir des notes de la gamme mineure naturelle et en ne gardant que les cinq notes suivantes : la tonique (1), la tierce mineure (b3), la quarte juste (4), la quinte juste (5) et la septième mineure (b7).
Les deux gammes sont utilisées dans différents styles de musique, mais la pentatonique mineure est particulièrement populaire dans le blues et le rock, tandis que la pentatonique majeure est souvent utilisée dans des contextes plus jazzy ou pop.
Mais il existe une troisième gamme pentatonique très utilisée, et indispensable à connaître si vous souhaitez évoluer et vous démarquer singulièrement dans un style blues ou jazz. Il s’agit de la gamme pentatonique mixolydienne.
Qu’est-ce que la pentatonique mixolydienne ?
La pentatonique mixolydienne est une gamme pentatonique dérivée de la gamme mixolydienne, qui est elle-même une gamme majeure avec une septième mineure (b7).
On peut également la penser comme une gamme pentatonique mineure, dans laquelle la tierce mineure aurait été remplacée par une tierce majeure.
La pentatonique mixolydienne est constituée des notes suivantes : la tonique (1), la tierce majeure (3), la quarte juste (4), la quinte juste (5) et la septième mineure (b7).
La pentatonique mixolydienne est utilisée pour improviser sur des accords de septième de dominante, car elle contient les notes importantes de l’accord de 7ème (la tierce majeure, et la septième mineure), tout en évitant la quarte augmentée qui peut créer une tension indésirable.
C’est la gamme par excellence pour un bon blues, et montrer vos qualités de musicien. Trop de guitaristes utilisent la pentatonique mineure pour sonner blues sur un accord majeur. Et bien souvent ils utilisent une seule gamme pentatonique sur toutes la grille de blues. Soyez différent, montrez que vous savez souligner les notes importantes de l’harmonie en utilisant la pentatonique mixolydienne.
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Les positions de la gamme pentatonique mineure à la guitare
La première gamme pentatonique à apprendre est la pentatonique mineure. Car c’est à partir des 5 positions de cette gamme que vous apprendrez le plus facilement les positions majeures et mixolydiennes.
Avant de vous lancer dans l’improvisation, il est important de bien maîtriser la position de la gamme avec laquelle vous souhaitez improviser. Ne vous arrêtez pas à juste quelques jours de pratique, car maîtriser une gamme au point de pouvoir en faire des phrases qui sonnent, prend du temps et demande de l’expérience.
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La recette magique pour y arriver est : pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer …
Pour maîtriser plus rapidement cette gamme, je vous recommande vivement de mémoriser les positions adjacentes dont les notes repères, ou points de départs se situent sur la même corde. Il s’agit sur les diagramme suivant des notes en rouge (les toniques).
Grace à cette façon d’apprendre les gammes pentatoniques, mais également toutes les autres gammes, vous maîtrisez plus rapidement de fait de pouvoir naviguer sur tout le manche et évoluer dans différentes tonalités.
Mentalement, la structure globale sera plus clair et vous aurez une excellente connaissance de chaque position. Et vous ne serez pas, comme de nombreux guitaristes, limité à une seule, voir deux positions de cette gamme pentatonique.
Position 1 de la gamme pentatonique mineure
Position 5 de la gamme pentatonique mineure
Position 4 de la gamme pentatonique mineure
Position 3 de la gamme pentatonique mineure
Position 2 de la gamme pentatonique mineure
Comment trouver les positions de la gamme pentatonique majeure à partir des positions de la gamme pentatonique mineure ?
Pour trouver les positions de la gamme pentatonique majeure à partir des positions de la gamme pentatonique mineure, vous pouvez utiliser la notion de gammes relatives.
En effet, la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure sont en réalité les mêmes gammes, mais avec des notes différentes utilisées comme point de départ.
Par exemple, la gamme pentatonique mineure de La (A), est également la gamme pentatonique majeure de Do (C). Cela veut dire qu’en ayant appris vos gammes pentatonique mineures, vous connaissez déjà les gammes pentatoniques majeures. Et ça c’est pas trop ?
Mais avant de vous jeter sur le manche de votre guitare pour un solo endiablé avec la gamme pentatonique majeure sur votre grille de rock préférée, il reste cette petite notion de gamme relative à bien comprendre.
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Comment facilement apprendre les notes sur le manche de la guitare
Un peu plus haut, je vous ai expliqué que la gamme pentatonique mineure de La (A) et la gamme pentatonique majeure de Do (C) étaient, en réalité, une seule et même gamme, et cela grâce au principe des gammes relatives.
Les notes La (A) et Do (C), sont séparées par un intervalle que l’on appelle de tierce mineure (b3). Cet intervalle est composé d’un 1 ton et d’un demi-ton. Sur la guitare cela représente 3 cases, car chaque case de la guitare correspond à un demi-ton.
Ainsi pour connaître la gamme pentatonique majeure relative à votre gamme pentatonique mineure, il vous suffit d’ajouter 3 cases à la tonique, ou note de référence de votre gamme pentatonique mineure.
Voici en exemple les diagrammes des pentatoniques de La (A) mineur et Do (C) majeur. Pour la pentatonique mineure, la note de référence est en rouge et pour la pentatonique majeure, la note de référence est en bleue.
Tableau des gammes relatives mineures / majeures
Pour vous aider, voici un tableau permettant en un coup d’œil de trouver la gamme relative majeure à partir d’une gamme pentatonique mineure. Et l’inverse est aussi vrai.
Gamme mineure | Relative majeure |
La (A) | Do (C) |
Mi (E) | Sol (G) |
Si (B) | Ré (D) |
Fa # (F#) | La (A) |
Do # (C#) | Mi (E) |
Sol # (G#) | Si (B) |
Mi b (Eb) / Ré # (D#) | Sol b (Gb) / Fa # (F#) |
Si b (Bb) | Ré b (Db) |
Fa (F) | La b (Ab) |
Do (C) | Mi b (Eb) |
Sol (G) | Si b (Bb) |
Ré (D) | Fa (F) |
Les positions de la gamme pentatonique mixolydienne à la guitare
La gamme pentatonique mixolydienne est un peu différente de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Mais si vous voulez vraiment vous démarquer sur une grille de blues et sonner vraiment blues, cette gamme est absolument indispensable.
Il en va de même si vous souhaitez improviser en jazz sur les accords comprenant une tierce majeure ainsi une septième mineure tel que Do 7 (C7), La 7 (A7) ou encore Fa 7 (F7).
Position 1 de la gamme pentatonique mixolydienne
Position 5 de la gamme pentatonique mixolydienne
Position 4 de la gamme pentatonique mixolydienne
Position 3 de la gamme pentatonique mixolydienne
Position 2 de la gamme pentatonique mixolydienne
Comment improviser avec la gamme pentatonique à la guitare
Improviser avec la gamme pentatonique peut sembler intimidant au début, car les phrases sont incertaines, et l’on a parfois l’impression de tourner en rond ou de sans cesse faire les mêmes phrases.
Mais avec de la pratique et de la patience, les gammes pentatoniques vous permettrons de créer des solos expressifs et mélodiques, à l’image de ce que font vos guitaristes préférés.
Voici quelques étapes pour bien commencer :
- Apprenez les positions une par une.
Mais passez autant de temps et de pratique sur chaque positions. Évitez de toujours aller au plus simple en ne travaillant que la première position. Il est en effet important de bien connaître les différentes positions de la gamme pentatonique le long du manche de la guitare. Cela permet de jouer la gamme sur tout le manche de la guitare, offrant ainsi plus de possibilités pour l’improvisation. - Jouez avec un backing track.
Trouvez sur Youtube un backing track dans la tonalité de la gamme pentatonique que vous souhaitez travailler puis exercez-vous tous les jours.
Les backing tracks sont un excellent moyen pour commencer à improviser, et tester de nouvelles phrases. Essayez de naviguez entre les différentes positions et amusez-vous à créer des phrases qui s’harmonisent avec le contexte musical. - Utilisez des techniques de jeu variées.
Essayez d’utiliser des techniques de jeu telles que des bends, des slides, des hammer-ons et des pull-offs pour ajouter de la variété à vos phrases. Les pauses et les silences sont également un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt et de surprendre votre auditoire. - Écoutez attentivement.
Soyez très attentif à la musique sur laquelle vous improvisez, et adaptez votre jeu en fonction de ce que vous entendez. En portant activement votre attention sur ce qui se passe harmoniquement et rythmiquement, vous pourrez vous démarquez ou soulignez d’avantages les tensions. C’est avec une écoute attentive que vos notes prendrons vie.
Comment développer votre propre style avec la gamme pentatonique ?
Pour développer votre propre style musicale avec la gamme pentatonique, il est important de pratiquer quotidiennement. Cela peut se faire en utilisant des exercices d’improvisation qui se concentrent sur l’exploration de différentes sonorités.
Ensuite, il est utile d’écouter attentivement ce que font les autres musiciens. Ainsi, vous pourrez vous inspirer de leur jeu, de leurs phrases et développer de nouvelles idées.
Concentrez-vous sur l’expression personnelle. Commencez par limiter le nombre de notes dans vos phrases. Faites simple, et essayez d’avoir un discours musicale construit, comme si vous racontiez une histoire. Vous devez faire sentir à votre auditoire que vos phrases ont un sens, que vous avez quelque chose à dire.
Enfin, il est important d’être ouvert à l’expérimentation et d’essayer de nouvelles choses. Cela peut inclure l’utilisation de différentes techniques de jeu ou l’exploration de nouvelles sonorités.
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Improviser comme un pro avec des backing tracks
Comment continuer à progresser en improvisation avec la gamme pentatonique ?
- Pratiquez régulièrement.
La pratique régulière est la clé pour progresser dans n’importe quel domaine musical. Consacrez du temps chaque jour à travailler sur la gamme pentatonique, que ce soit pour l’apprendre, l’explorer ou l’appliquer à des morceaux. - Écoutez attentivement.
Écoutez attentivement les solos des musiciens que vous admirez peut vous aider à développer votre propre style d’improvisation. Observez les différentes façons qu’ils ont d’utiliser la gamme pentatonique. Observez ce qui fait leur son unique. - Jouez avec d’autres musiciens.
Les backing tracks c’est bien, mais ça n’est pas suffisant pour apprendre. Jouez avec d’autres musiciens est une excellente façon de développer vous compétences en improvisation.
- Expérimentez avec différents styles de musique.
La gamme pentatonique peut être utilisée dans une variété de styles musicaux, alors n’hésitez pas à explorer différents genres pour développer votre créativité. - Apprenez à improviser sur des progressions d’accords.
Apprendre à improviser sur des progressions d’accords va vous permettre de développer votre compréhension musicale et votre capacité à utiliser la gamme pentatonique de manière créative. - Utilisez des effets.
L’utilisation d’effets tels que la distorsion, la réverbération et le delay va vous permettre de créer des sons uniques et intéressants. - Soyez créatif !
La gamme pentatonique est un outil de base pour l’improvisation, mais cela ne signifie pas que vous devez toujours jouer les mêmes notes de la même façon. Il vous appartient d’en faire quelque chose d’unique. Soyez inventif !
Pour aller plus loin avec la gamme pentatonique
N’oubliez pas que la pratique est la clé de la réussite en musique, et que la gamme pentatonique est un excellent point de départ.
En continuant à explorer les différentes positions de la gamme pentatonique, en l’intégrant dans vos improvisations et en expérimentant avec des variations, vous pourrez développer votre propre style musical.
N’hésitez pas à écouter attentivement les musiciens que vous admirez, à apprendre de nouvelles techniques et à chercher des opportunités de jouer avec d’autres musiciens.
La musique est un voyage continu, et en explorant la gamme pentatonique, vous pouvez faire des progrès remarquables. Alors continuez à pratiquer, à explorer et à expérimenter, et vous verrez que votre jeu à la guitare s’améliorera de façon significative.
Merci pour cet article . très appréciable les dessins pour mieux comprendre.