Comment construire un accord de guitare
Si tu veux tout savoir sur les accords et comment construire un accord de guitare, alors cet article est exactement ce qu’il te faut !
Je vais tout t’expliquer le plus simplement possible, avec des exemples faciles à comprendre.
À la fin de cet article tu seras capable de construire et jouer tous les accords que tu souhaites. Les accords à la guitare n’auront plus de secret pour toi. Et tu seras prêt/e à faire des accompagnements harmoniquement plus abouti.
Allez, c’est parti !
Sommaire
Qu’est ce qu’un accord ?
Un accord est un ensemble composé d’au moins 3 notes bien distinctes. C’est-à-dire 3 notes qui n’ont pas le même nom.
Si vous jouez 3 notes, mais que ces 3 notes sont toutes des Do, même à des hauteurs très différentes, l’ensemble de ces 3 sons ne forme pas un accord.
Car les 3 sons sont tous des Do. Certes ce sont des Do qui n’ont pas la même hauteur, mais ils ont tous les 3 le même nom.
Voici deux exemples d’ensembles de notes qui sont des accords :
Ok, pour ce dernier exemple, le doigté n’est pas exceptionnel, mais c’est plus pour l’exemple que pour le doigté 🙂
Et des exemples d’ensembles de notes qui ne sont pas des accords :
Quelle est la différence entre un accord et un intervalle ?
À première vue, et c’est souvent celle que l’on entend le plus souvent, la différence entre un accord et un intervalle est le nombre de notes.
Et en effet un intervalle est strictement composé de 2 notes. Et ces notes peuvent avoir le même nom, tant que la hauteur est différente. Tandis que l’accord doit être composé de 3 notes avec des noms bien distincts.
Mais au-delà du nom et du nombre de notes, les intervalles et les accords se distinguent par leur utilité première.
Un intervalle est avant tout un moyen simple de qualifier ou mesurer la différence de hauteur qu’il y a entre deux notes.
L’accord n’est pas un outil de mesure. C’est un ensemble de notes qui combinées forment une harmonie plus ou moins stable.
L’intervalle est un outil indispensable pour un accord. Car en mesurant et nommant les différences de hauteurs entre les notes de l’accord, les intervalles permettent de donner un nom à l’accord. On dit aussi chiffrer un accord.
Grâce aux intervalles on peut par exemple dire si un accord est mineur, majeur, augmenté, de septième, ou suspendu.
Les accords et les intervalles sont donc deux outils musicaux bien différents. Aussi différents qu’une planche de bois, un mètre ou un marteau. Ils sont à la fois différents et complémentaires.
Si vous n’êtes pas très familier avec les intervalles, je vous recommande mon article à ce sujet, ou je vous explique tout sur les intervalles.
Les accords de 3 notes (Triades)
Les accords de 3 notes, que l’on appel aussi des triades, sont des accords construits sur un schéma harmonique traditionnel, Tonique, Tierce et Quinte. Comme par exemple Do majeur. L’accord de Do majeur est composé des notes Do (tonique), Mi (tierce) et Sol (quinte).
Ces accords de 3 notes, sont ceux que vous allez rencontrer le plus fréquemment si vous jouez du rock, de la pop, ou de la musique folk. Car, en effet la grande majorité des chansons populaires sont composées avec des accords de 3 notes, à quelques exceptions près.
Est-ce que les accords de base à la guitare sont des triades ?
C’est une question que l’on peut se poser à juste titre. Car effectivement, lorsque vous jouez par exemple un accord de G (Sol) ouvert, ou en barré, il y a toujours 6 sons.
Cet accord est-il alors une triade ?
La réponse est oui. Triade signifie qu’il y a 3 notes différentes, mais le nombre de sons n’est pas limité. Lorsque vous jouez un accord de G (Sol) à la guitare, certaines notes sont jouées à des octaves différentes.
Pour le Sol en version ouvert, vous allez avoir :
On a donc la triade de Sol majeur (Sol, Si, Ré) respectivement sur les cordes 6, 5 et 4. Puis à nouveau un Sol sur les cordes 3 et 1, et un Si sur la 2ème corde.
L’ensemble étant composé de 3 notes distinctes, Sol, Si et Ré, il peut être qualifié de triade.
Comment construire une triade ?
La triade, est comme son nom l’indique composée de 3 notes. Et elle est organisée en deux intervalles. Un intervalle de tierce et un intervalle de quinte.
Ces deux intervalles se rapportent à la note de base de l’accord et que l’on appelle aussi la tonique ou la fondamentale.
Pour mieux comprendre rien de tel qu’un exemple.
Prenons l’accord de Do majeur. Cet accord aura pour note principale Do. C’est aussi celle que l’on nomme la tonique.
La deuxième note, la tierce, est un Mi. Cette note est ainsi appelée, car elle forme un intervalle de tierce avec la tonique, Do. Pour être plus précis, Do – Mi est un intervalle de tierce majeure. Et c’est pour cette raison, que l’accord s’appelle Do majeur.
Si le premier intervalle avait été Do – Mib, nous aurions eu un intervalle de tierce mineure, et l’accord se serait alors appelé Do mineur.
La troisième note de l’accord de Do majeur, est Sol. Sol est la quinte de l’accord de Do majeur car elle forme un intervalle de quinte avec la fondamentale Do.
Les lecteurs de cet article on également lu : Beautiful Love à la guitare en 4 étapes simples
Formules des triades
Triade | Formule | Exemple | |
---|---|---|---|
Majeure | T M3 5 | Do – Mi – Sol | |
Mineure | T m3 5 | Do – Mib – Sol | |
Diminuée | T m3 b5 | Do – Mib – Solb | |
Augmentée | T M3 #5 | Do – Mi – Sol# |
L’astuce pour aller plus vite
Pour aller plus vite à obtenir le nom des notes qui composent un accord, vous pouvez mémoriser le nom des notes de musique dans l’ordre des triades :
Ainsi, en partant de n’importe quelle note de cette liste magique, vous obtenez non seulement la triade correspondante, mais également toutes les notes de couleurs si vous continuez au-delà de la quinte. La liste fonctionne comme un cycle infini. Après la note La, vous reprenez au début, sur la note Do, sans discontinuer.
Un fois que vous avez déterminé les notes de votre triade grâce à la liste magique, il ne reste plus qu’à vérifier les intervalles et ajouter les altérations nécessaires pour obtenir l’accord souhaité. Vous allez voir, il n’y a rien de bien sorcier, et cela peut rapidement devenir un jeu amusant.
Voici comment procéder, avec par exemple l’accord de Ré majeur:
Étape 1: récupérer les notes de la triade de Ré.
Sur la liste magique, Ré est suivi des notes Fa et La. La triade de Ré est donc Ré Fa La. Facile !
Étape 2: vérifier les intervalles.
Si vous avez quelques doutes sur les intervalles, n’hésitez pas jeter un petit coup d’œil à mon article sur les intervalles. Vous y trouverez l’échelle des demi-tons ainsi que les propriétés (mineure, majeure, etc, …) de tous les intervalles.
Le premier intervalle à vérifier est la tierce, Ré – Fa.
L’intervalle Ré – Fa compte 1 ton + ½ ton. C’est donc un intervalle de tierce mineure. Or, pour l’accord de Ré majeur nous avons besoin d’une tierce majeure. Il faut donc augmenter l’intervalle entre Ré et Fa d’un ½ ton pour avoir un écart de 2 tons.
La seule note que nous pouvons déplacer est le Fa, car la Tonique (ici Ré) ne doit pas être modifiée.
Pour cela, nous allons ajouter un # à la note Fa. Nous obtenons ainsi un Fa#. Et entre Ré et Fa#, il y a bien 2 tons. Ré – Fa# est une tierce majeure. Et c’est exactement ce que nous voulons.
Le second intervalle à vérifier est la quinte Ré – La.
Pour que notre accord soit un accord parfait majeur, la quinte doit être juste. C’est-à-dire qu’il doit y avoir un écart de 3 tons + ½ ton. Et c’est exactement ce que nous avons. Parfait ! Il n’y a rien à changer.
L’accord de Ré majeur est donc constitué de la triade :
Ré (Tonique), Fa# (Tierce majeure), La (Quinte juste)
Entraînez vous à construire les triades de tous les accords majeurs et mineurs de la liste magique ( Do Mi Sol Si Ré Fa La ), cela vous donnera d’excellents réflexes. Puis corrigez vous à l’aide des tableaux suivants.
Les lecteurs de cet article on également lu : La mineur : 12 Positions Qui Vont Vous Étonner
Tableau des principales triades majeures
Tableau des principales triades mineures
Les accords sus ou suspendus
Les accords sus ou suspendus sont des accords un peu particuliers, car ce sont des accords sans tierce. Ainsi, ils ne sont ni majeurs ni mineurs. D’où le nom de sus ou suspendu.
Pour ces accords sus, la tierce a été substituée par une quarte juste ou une seconde majeure.
Ce qui est amusant avec ces accords, c’est que derrière un accord sus 4, se cache toujours un sus 2 et inversement.
Petite démonstration avec l’accord de Do sus 4
Les power chords
Les power chords, ou accords de puissance en français, sont des accords qui dérogent à la règle, car ils ne sont composés que de 2 notes, la tonique et la quinte.
Et lorsque que l’on joue un power chord, Il arrive fréquemment que la tonique soit redoublée à l’octave.
Ces accords ont un son très dur et sont généralement utilisés avec une grosse saturation lors d’accompagnements ou rythmiques plutôt rock.
J’insiste sur le fait que les power chords sont bien des accords, et non des intervalles et ce même s’ils ne respectent pas la règle des 3 notes. Un intervalle est un outil de mesure, alors que l’accord est un assemblage harmonique destiné à l’accompagnement.
Les power chords sont comme pour certaines règles de grammaire en français, l’exception qui confirme la règle.
Les accords de 7ème ou tétrades
Maintenant que vous avez une parfaite maîtrise des accords sous forme de triade, nous pouvons ajouter une note supplémentaire, la 7ème.
On appelle cette note supplémentaire une septième, tout simplement car elle forme un intervalle de septième mineure ou majeure avec la tonique de l’accord.
Si l’intervalle avec la tonique fait 5 tons, ce sera une septième mineure et si l’intervalle fait 5 tons + ½ ton se sera alors une septième majeure.
Par exemple, pour un accord de Do majeur, la septième est la note Si.
L’intervalle Do – Si compte 5 tons + ½ ton, on dit alors que la septième est majeure.
Pour obtenir une septième mineure, il faut ajouter un bémol (b) sur le Si, de façon à le faire descendre d’un ½ ton, et ainsi obtenir un intervalle de 5 tons.
Do MI Sol Si est un accord de Do 7ème majeure et s’écrit C7M. Le M majuscule placé après le chiffre 7, indique que la septième est majeure.
Do MI Sol Sib est un accord de Do 7ème mineure, et se note C7, sans aucune autre indication. Il est admis que sans indication au sujet de la 7ème, cette dernière est mineure.
Tableau des principales tétrades
Tétrade | Formule | Exemple | |
---|---|---|---|
m7 | T m3 5 7 | Do – Mib – Sol – Sib | |
7 | T 3 5 7 | Do – Mi – Sol – Sib | |
7M | T 3 5 7M | Do – Mi – Sol – Si | |
m7M | T m3 5 7M | Do – Mib – Sol – Si | |
Demi-diminuée | T m3 b5 7 | Do – Mib – Solb – Sib | |
Diminuée | T m3 b5 b7 | Do – Mib – Solb – Sibb | |
Augmentée | T 3 #5 7 | Do – Mi – Sol# – Sib |
Les notes de couleurs 9, 11 et 13
En plus de la 7ème, il est possible d’enrichir un accord avec des notes de couleurs supplémentaires, comme la 9ème, la 11ème ou encore la 13ème.
À la guitare il est très rare de jouer un accord avec plus de 4 notes, car soit le rendu n’est pas exceptionnel, soit le doigté devient peu pratique.
Généralement lorsque l’on ajoute une note de couleur supplémentaire, on va supprimer une des notes de la triade de base, et le plus souvent, c’est la quinte qui est enlevée, surtout si elle est juste.
Pourquoi supprimer la quinte ?
Dans un accord de type triade, la note la plus importante est la tierce, car c’est la note qui apporte la couleur la plus significative.
La quinte et la tonique sont considérées comme ayant moins d’importance. Et la raison principale est que lorsque vous jouez avec d’autres musiciens, le bassiste fera entendre la tonique et la quinte. Donc jouer ces notes à la guitare est plutôt redondant.
Mais cela reste dépendant du contexte musical et du style. En jazz, remplacer la quinte par une 13ème est très courant, en revanche, si vous jouez plutôt rock, ça risque de sonner hors contexte.
Voici quelques exemples d’accords avec des notes de couleurs, 9, 11 ou 13, et pour lesquels on a supprimer la quinte.
Quand faut-il conserver la quinte ?
On va conserver la quinte, principalement lorsque celle-ci est altérée. C’est-à-dire qu’elle est augmentée ou diminuée. Dans ce cas, la quinte apporte une couleur significative, il serait donc malvenu de s’en séparer.
Quand faut-il supprimer la quinte ?
La quinte va principalement être supprimée lorsque les notes de couleurs que l’on ajoute sont soit trop proches d’un point de vu sonore, comme avec la b9, #9, la 13, la b13 ou la #11, soit pour simplifier le doigté.
Sur les diagrammes suivants, j’ai indiqué les quintes en gris très clair. Ainsi vous pourrez facilement visualiser le problème de doigté.
[Exemple d’accords sans quinte]
Les accords diminués et demi-diminués
Les termes “diminué” et “demi-diminué” vont avoir une implication sensiblement différente suivant la composition de l’accord en triade (3 notes) ou en tétrade (4 notes)
Par exemple pour une triade, le terme “demi-diminuée” ne peut pas s’appliquer. Je vous explique pourquoi dans les prochains paragraphes.
La triade diminuée
Une triade diminuée est un accord de 3 notes comportant une tierce mineure ainsi qu’une quinte diminuée. Cette configuration de la triade donne un son très particulier, plutôt instable.
Comme il est toujours plus facile de comprendre avec un exemple, je vous explique tout ça avec un accord de Do diminué, en suivant un procédé logique de construction.
Et le plus simple, est de partir de la triade mineure que vous maîtrisez déjà parfaitement.
La triade de Do mineur est composée des notes:
- Do, la tonique
- MIb, la tierce mineure
- Sol, la quinte juste.
Afin de transformer cette triade mineure en triade diminuée, nous allons devoir descendre la quinte d’un demi-ton, pour obtenir un intervalle de quinte diminuée avec la tonique.
Pour cela, il suffit d’ajouter un bémol à la note Sol. Rappelez vous qu’il ne faut pas changer le nom de la note, mais juste ajouter une altération, sinon la fonction de la note change. Pour plus de détails à ce sujet, je vous renvoie sur mon article qui traite en détail des intervalles.
En descendant la note Sol d’un demi-ton grâce au bémol (b), l’intervalle formé avec Do, la Tonique, ne fait plus que 3 tons. On a donc un intervalle de quinte diminué.
La triade de Do diminué est donc composée des notes :
- Do, la tonique
- MIb, la tierce mineure
- Solb, la quinte diminuée.
La tétrade diminuée
La tétrade diminuée est composée d’une triade diminuée à laquelle nous avons ajouté une note supplémentaire, la septième diminuée.
L’intervalle de septième diminuée est en quelque sorte un intervalle de septième mineure que l’on réduit d’un demi-ton supplémentaire.
Ainsi la septième diminuée de Do est Sibb (double bémol). Vous avez bien lu, il ne s’agit pas d’une erreur, la septième diminuée de Do est bien un Si avec deux bémols soit un double bémol. Et il est très important de nommée cette note ainsi. Car si vous remplacer le Si double bémol par la note La, qui produit le même son, vous obtenez alors une sixte et non plus une septième diminuée. La fonction harmonique n’est alors plus la même.
L’accord de Do diminué 7ème, est donc composé des notes :
- Do, la tonique
- MIb, la tierce mineure
- Solb, la quinte diminuée
- Sibb, la septième diminuée
La tétrade demi-diminuée
Il existe une tétrade, ou un accord composé de quatre notes que l’on appelle demi-diminué. Il est très similaire à l’accord diminué, à la différence près qu’il contient une septième mineure et non une septième diminuée.
L’accord de Do demi-diminué est ainsi composé des notes :
- Do, la tonique
- MIb, la tierce mineure
- Solb, la quinte diminuée
- Sib, la septième mineure
Les accords augmentés
Un accord augmenté est un accord dont la tierce est majeure et la quinte augmentée. Cela est valable aussi bien pour les accords de type triade ou tétrade.
La quinte est augmentée lorsqu’elle forme avec la tonique de l’accord, un intervalle de quinte augmentée. Cet intervalle est constitué de 4 tons.
Tableaux des principaux accords à 4 sons (tétrades)
Accords / tétrades de Do
Accords / tétrades de Ré
Accords / tétrades de Mi
Accords / tétrades de Fa
Accords / tétrades de Sol
Accords / tétrades de La
Accords / tétrades de Si
Conclusion
Félicitations ! Vous avez acquis d’incroyables connaissances en ce qui concerne la construction des accords. Désormais vous êtes en mesure de mieux comprendre ce que vous jouez, mais aussi de construire vos propres accords.
Utilisez votre nouvelle compétence pour tester de nouvelles couleurs en changeant les notes des accords que vous connaissez. Et observez la façon dont les notes des accords que vous jouez sont ordonnées !
Pour mieux repérer les notes que vous jouez, je vous recommande ma méthode infaillible pour apprendre les notes sur le manche de la guitare. C’est totalement gratuit !
Par ailleurs, n’hésitez pas à laisser vos questions et remarques dans les commentaires.
Bonne gratte.