Un chromatisme c’est quoi ?
Le mot chromatisme est un terme un peu compliqué pour parler de quelque chose de très simple en musique. Je pourrais m’arrêter à la définition du dictionnaire qui précise qu’en musique un chromatisme est un mouvement qui procède par demi-tons.
Si vous n’êtes pas très familier avec la théorie musicale, cette brève explication ne va pas beaucoup vous aider. Et entre nous, le chromatisme est un mouvement bien plus riche que cette simple définition, un mouvement qui donne à la musique toutes ses couleurs et qui la rend vivante autant qu’expressive.
Alors, suivez-moi, je vais tout vous expliquer, le plus simplement possible. Et dans quelques secondes, vous saurez absolument tout. Prêt ?
Sommaire
Qu’est ce qu’un demi-ton ?
Pour faire simple, on va dire que le demi-ton est le plus petit intervalle utilisé dans la musique occidentale. Cette définition n’est vrai que pour les instruments dits tempérés. Mais de façon générale, en matière de musique populaire, le demi-ton est le plus petit des intervalles.
Je sais, j’ai utilisé deux mots qui nécessitent une petite explication, intervalle et tempéré.
Commençons avec le mot tempéré.
Qu’est qu’un instrument tempéré ?
Un instrument de musique est dit tempéré lorsque les sons qu’il peut produire sont fixes. C’est le cas du piano et de la guitare. Les notes et les sons que peuvent produire ces instruments sont prédéterminés. Dans le cas du piano, vous ne pouvez pas produire d’autres sons que ceux qui se font entendre lorsque vous appuyez sur les touches.
À la guitare, nous n’avons pas de touches, mais des barrettes métalliques, que l’on appelle aussi des frettes. Ces frettes sont répartis sur la totalité du manche et fixent la hauteurs des sons. Le principe reste donc le même que sur le piano.
En revanche sur un violon, comme il n’y a pas de frette, vous êtes libre de produire tous les sons que vous voulez. C’est l’emplacement du doigt sur la corde qui détermine la hauteur du son que vous allez produire.
Alors vous allez me dire qu’à la guitare c’est la même chose. Que c’est aussi l’emplacement du doigt sur la corde qui détermine la note. En effet, mais la différence avec le violon est qu’à la guitare nous avons des frettes.
Et lorsque votre doigt appuie sur la corde, c’est en réalité la frette située juste après votre doigt qui en raccourcissant la longueur de la corde détermine le son que vous allez produire. Ainsi la position de votre doigt dans la case ne change pas la hauteur du son.
Pour vous affranchir du tempérament des frettes de la guitare, vous pouvez jouer avec un bottleneck.
Qu’est ce qu’un intervalle ?
Il s’agit simplement de la hauteur qui sépare deux sons ou deux notes de musique.
Lorsque vous jouez deux notes différentes, et ce quelque soit l’instrument, il y aura toujours une note qui sera plus grave ou plus aiguë que l’autre. Et c’est cette différence que l’on appelle un intervalle.
Les intervalles les plus connus sont la tierce majeure, la tierce mineure, et la quinte juste. Mais il en existe beaucoup d’autres.
Et tous ces intervalles sont composés de tons et de demi-tons.
Je vois poindre votre question : “Mais, je croyais que le demi-ton était un intervalle ?“
Oui, c’est le cas, mais on l’utilise aussi pour identifier des intervalles plus complexes, comme ceux que je vous ai cité. Retenez simplement qu’un intervalle est la différence de hauteur entre deux sons, et que le demi-ton est le plus petit.
Comment faire un chromatisme à la guitare ?
C’est tout simple.
Les frettes de la guitare sont disposées sur le manche tous les demi-tons. Cette organisation permet de jouer facilement et sans problème de justesse, les douze notes du système occidental.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Do | Do# Réb | Ré | Ré# Mib | Mi | Fa | Fa# Solb | Sol | Sol# Lab | La | La# Sib | Si |
Pour faire un chromatisme à la guitare, placez le premier doigt de votre main gauche sur la première case de la corde de mi grave. Jouez cette note, puis placez ensuite votre deuxième doigt sur la case suivante de la même corde, et jouez cette nouvelle note.
Félicitations, vous venez de faire un chromatisme ascendant ! Les deux notes que vous avez joués étant sur des cases conjointes (l’une à côté de l’autre), vous avez produit deux notes séparées d’un demi-ton, soit un chromatisme.
On dit qu’il est ascendant, car la première note était plus grave que la seconde. Si maintenant vous faites le mouvement inverse, c’est-à- dire si vous jouez la seconde case, puis la première, la première note sera plus aiguë que la première. Vous aurez donc fait un chromatisme descendant.
Chaque fois que jouerez des notes situées sur des cases conjointes et sur une même corde, vous ferez un chromatisme.
Les lecteurs de cet article on également lu : La Gamme Pentatonique : Le Guide Complet
À quoi sert le chromatisme en musique ?
Les mouvements chromatiques sont très importants en musique, car ce sont eux qui dans le système tonale occidental sont à la base des tensions et des résolutions.
Et une musique sans tension ni résolution serait très vite ennuyeuse. En créant des tensions, puis des résolutions, la musique permet de raconter des histoires palpitantes, d’avoir un discours construit qui accroche l’oreille.
Pourquoi le chromatisme est-il à la base des tensions et des résolutions en musique ?
Une tension se créée à partir d’intervalles peu agréables pour l’oreille. Le plus utilisé en la matière est le triton. Il s’agit de deux notes séparées par 3 tons. Si vous essayez de jouer par exemple les notes Si et Fa en même temps, vous allez vous rendre compte, que c’est assez moche. Mais c’est ainsi que l’on va ensuite apprécier des intervalles plus doux !
Pour que la résolution d’une tension s’opère, il faut que la note la plus aiguë descende d’un demi-ton et que la note la plus grave monte d’un demi-ton. On obtient ainsi deux mouvements chromatiques, l’un descendant et l’autre ascendant.
Et, c’est exactement ce qui se passe lorsque vous enchaînez les accords de G7 et C.
L’accord de G7 contient un triton formé par les notes Si (tierce majeure de G7) et Fa (7éme mineure de G7). Lorsque l’on fait suivre cet accord par un accord de C, le Si vient se résoudre sur le Do et le Fa sur le Mi.
Ainsi l’accord de G7, génère auditivement une tension avec l’intervalle de triton, qui sera résolu par l’intervalle de tierce majeure Do-Mi de l’accord de Do majeur.
En conclusion
Voilà, désormais, vous savez tout sur le chromatisme et sa principale utilisation dans la musique tonale.
Pour bien entendre les tensions, amusez-vous à enchaîner des accords de 7ème avec des accords à 3 sons, et voyez quand votre oreille vous fait ressentir les tensions et les résolutions.
La résolution la plus significative se fait entendre lorsque l’on enchaîne un accord de dominante ou 5ème degré avec l’accord du 1er degré de la tonalité, comme G7 et C.
Mais il peut être amusant d’essayer d’autres combinaisons pour comprendre et éduquer l’oreille.
Faites des tests, et dites-moi en commentaire les enchaînements qui vous semblent les plus convaincants pour votre oreille.