Apprendre Voilà l’Été
Voilà L’Été est un des titres les plus célèbres du groupe LNV. Ce groupe phare de la scène Française, séparé en 2001 puis reformé en 2016 pour les 30 ans de l’album Mlah est clairement incontournable.
Dans ce cours nous allons voir comment apprendre et travailler les accords du titre Voilà l’Été. Puis je vous monterai différentes techniques de jeux et de voicing. Ce titre, simple en apparence, cache bien son jeu, et les possibilités de s’amuser avec les accords et l’harmonie sont quasi infinies.
Je précise que ce cours s’adresse aussi bien aux guitaristes débutants qui souhaitent apprendre le titre Voilà l’Été qu’aux guitaristes plus avancés qui voudraient apprendre à enrichir leurs accompagnements à la guitare.
Vous êtes prêt à faire chauffer votre guitare et surtout votre public ? Alors feu …
Sommaire
Les accords
Le titre Voilà L’Été du groupe LNV, est composé de 3 accords. Les accords, tout comme la cellule rythmique que nous verrons un peu plus loin tournent en boucle tout au long de l’œuvre.
Ainsi, les couplets et les refrains sont identiques. Apprendre Voilà l’Été ne devrait donc pas vous poser de problème en terme de structure. Il s’agit d’un morceau particulièrement simple à mémoriser.
Pour ceux ayant des connaissances harmoniques, Voilà L’Été est un simple II V I en Sol majeur. On trouvera par conséquent sur la partition 1 dièse à la clé. Si cela ne vous parle pas, pas de panique, j’ai prévu de faire des articles et des vidéos afin de rendre accessible à tous les règles harmoniques, le solfège, et la théorie musicale.
Mais revenons à notre titre, Voilà L’Été. Ce qu’il y a de génial avec ce type de structure, c’est qu’il est possible de s’amuser très facilement. Et je vais vous donner quelques pistes pour une créativité quasi infinie.
Vous êtes prêt pour apprendre Voilà l’Été ?
Vos doigts bouillonnent d’impatience ?
Parfait, alors c’est parti !
Dans ce cours je vous donne plusieurs techniques pour aborder les accords. Tout d’abord, nous verrons les positions ouvertes, c’est-à-dire sans barré. Ces positions sont parfaites pour les débutants. Puis dans une 2ème temps nous verrons les accords en version barrée.
Faites selon votre niveau et prenez bien le temps de maîtriser la méthode que vous avez choisie, sans vous précipiter. C’est important pour la suite !
Version en accords ouverts
1er accord
Il s’agit d’un Am (La mineur). Un accord très courant et relativement facile à placer.
Il faut juste éviter de faire sonner la corde de Mi grave (la 6ème corde). Même si ce Mi n’est pas une note étrangère à l’accord, puisqu’il s’agit de la tierce majeure, ce n’est esthétiquement pas très joli à l’oreille, et laisse une impression un peu brouillon.
Le 1er doigt de la main gauche (index), se place sur la 1ère case de la 2ème corde. Le 2ème doigt de la main gauche (majeur), viendra se positionner sur la 2ème case de la 4ème corde. Et pour finir, le 3ème doigt (annulaire) se place sur la 2ème case de la 3ème corde, juste sous le majeur.
2ème accord
Ce second accord ouvert reste tout aussi simple. Il s’agit d’un D7 (Ré7). Attention à ne pas confondre avec la position du D, qui est schématiquement assez similaire.
Pour cet accord vous allez venir poser votre 1er doigt comme pour l’accord de Am, en 1ère case sur la 2ème corde. Le 2ème doigt se placera en 2ème case sur la 3ème, et le 3ème doigt en 2ème case sur la 1ère corde.
Attention à ne pas faire sonner les 6éme et 5ème corde lorsque vous jouez cet accord. Le La de la 5ème corde donnera un aspect brouillon, tandis que le son de la 6ème corde sera particulièrement dissonant.
Pour devenir un expert de la lecture de diagrammes à la guitare, suivez le guide !
3ème accord
Le dernier accord ouvert du titre Voilà L’Été que nous allons apprendre est un de G6 (Sol 6). C’est le plus simple des 3. Et pour celui-ci vous pouvez faire sonner toutes les cordes.
Pour placer cet accord, vous n’aurez besoin que de deux doigts, le 2ème (majeur) et le 3ème (annulaire). Le 2ème doigt vient se placer sur la 2ème case de la 5ème corde et le 3ème doigt, sur la 3ème case de la 6ème corde.
Version en accords barrés
Si vous maîtrisez parfaitement les accords ouverts, apprendre Voilà l’Été en accords barrés vous permettra de jouer au plus proche des sonorités originales de l’oeuvre.
Am
Pour cet accord, le 1er doigt de la main gauche (l’index) vient barrer les 6 cordes en 5ème case. Le 3ème doigt (l’annulaire) se place en 7ème case sur la 5ème corde et le 4ème doigt (l’auriculaire) également en 7ème case mais sur la 4ème corde. Visuellement le 4ème doigt est placé juste sous le 3ème.
D7
Ce deuxième accord de Voilà l’Été est aussi le degré V de notre progression. Il s’agit donc d’un accord majeur avec une 7ème mineure, aussi appelé accord de dominante.
Pour le faire sonner, nous allons conserver le 1er doigt de la main gauche (index) en place, c’est-à-dire en barré sur la 5ème case. Puis nous viendrons placer le 3ème doigt (l’annulaire) en 7ème case sur la 4ème corde. Reste le 4ème doigt que l’on placera en 7ème case sur la 2ème corde.
G6
Le dernier accord de Voilà l’té que nous allons apprendre, est aussi le Ier degré de la progression, soit l’accord de la tonalité.
Ce doigté est un peu particulier, et il faudra veiller à ne pas faire sonner la 4ème corde. Il s’agit sur le diagramme de la note avec une croix.
Comme pour les deux accords précédents, le 1er doigt de la main gauche barre toutes les cordes, mais cette fois-ci en 3ème case.
Le 2ème doigt se place en 4ème case sur la 3ème corde. Le 3ème doigt viendra se positionner en 5ème case sur le 5ème corde. Il faudra légèrement l’incliner vers le bas ou l’aplatir, de façon à étouffer la 4ème corde.
Le 4ème doigt (l’auriculaire) se placera également en 5ème case, mais sur la 2ème corde.
Enchaîner des accords
Avant de travailler le rythme et les mouvements de la main droite (main rythmique), vous devez être capable d’enchaîner les 3 accords de Voilà l’Été de façon fluide, et ce, que vous ayez choisi la version en accords ouverts ou en accords barrés.
Si vous éprouvez quelques difficultés à enchaîner certains accords, prenez le temps de les travailler deux par deux lentement et au métronome.
Vous pouvez par exemple commencer par travailler l’enchaînement du Am (La mineur) avec le D7 (Ré 7). Puis le D7 avec le G6 (Sol 6). Et enfin pour boucler la boucle, le G6 avec le Am.
Apprendre plus rapidement
Pour être efficace et apprendre Voila l’Été plus rapidement, faites une petite fiche de progression afin de prioriser dans votre séance de travail quotidienne l’enchaînement le plus difficile.
Voici comment procéder.
Commencez par enchaîner Am avec D7 durant quelques minutes puis noter sur une fiche le tempo maximal atteint avec un jeu fluide. Si l’enchaînement reste difficile, descendez le métronome jusqu’à ce que cela soit facile à réaliser.
Vous devez vous laisser le temps de faire les mouvements de façon à ce que votre cerveau puisse enregistrer ce qu’il y a à faire. Et pour cela, le plus lentement est bien souvent le mieux.
Rappelez-vous que plus vous travaillerez à un tempo lent, plus vous progresserez rapidement. Même si cela vous semble contre-intuitif, dites-vous que votre cerveau à besoin de temps pour analyser et enregistrer ce que vous apprenez.
Faites de même avec les autres enchaînements d’accords. Vous devriez obtenir un tableau semblable à celui ci-après, mais avec probablement des valeurs différentes en ce qui concerne la vitesse du métronome.
Comment mettre une priorité sur les exercices ?
Tout simplement en commençant par celui ayant la plus petite vitesse de métronome. Le métronome devient votre indicateur de progression.
Pour aller plus loin sur ce sujet, je donne quelques indications supplémentaires sur cette méthode de travail dans mon article consacré au standard de jazz Beautiful Love.
Apprendre la cellule rythmique de Voilà l’Été
Tout au long du titre Voilà l’Été du groupe LNV, la cellule rythmique reste la même. Il s’agit d’une pattern sur deux temps que l’on peut scinder en deux figures de doubles croches pour plus de simplicité.
Première figure
Pour appréhender cette première figure vous pouvez commencer par marquer la pulsation avec vos pieds puis compter à voix haute toutes les doubles croches tout en les frappant avec les mains. Concentrez-vous et pratiquez lentement afin de tout coordonner.
Reprenez l’exercice en ne frappant cette fois avec vos mains que les doubles croches 1, 3 et 4. Lorsque vous vous sentirez à votre aise, cessez de compter à voix haute.
Deuxième figure
Cette seconde figure est nettement plus simple, puisqu’il s’agit simplement des 3 premiers doubles croches. Notez que même si la première double croche pourra éventuellement être jouée en étouffé à la guitare, il est important à cette étape de la penser comme si elle était jouée normalement. Car en effet, d’un point vu sensation rythmique, cela ne fait aucune différence.
Dans la vidéo j’ai remplacé la note étouffée par un quart de soupir. Rythmiquement cela ne change rien.
Apprenez à maîtriser cette figure rythmique avec la méthode que pour la figure précédente.
Pattern complète
Avant de passer sur l’instrument, vous pouvez utiliser le même procédé pour bien intérioriser la pattern rythmique complète. Rappelez vous que la note étouffée ne doit pas être travaillée différemment des autres. Il s’agit simplement d’une façon différente de l’interpréter à la guitare. Il est donc important de la travailler comme les autres afin de bien la ressentir.
Apprendre la rythmique de Voila l’Été sur la guitare
La méthode de travail
Pour progresser efficacement, il est important d’être parfaitement bien organisé, afin de ne pas s’éparpiller pour finalement abandonner devant ce qui peut sembler insurmontable.
Comment travailler la rythmique ?
Avant de vous lancer tête baissée, commencez par travailler les mouvements rythmiques de la main droite (main rythmique) sans les accords. Pour cela vous pouvez simplement placer les doigts de votre main gauche sur les cordes de façon à les étouffer. Puis jouer la figure rythmique complète, lentement, jusqu’à ce que vous vous sentiez à votre aise.
Commencez par vous entraîner sans métronome, juste pour vous familiariser avec les mouvements. Puis lorsque vous ne faites plus d’erreurs, définissez votre tempo de base. C’est-à-dire celui qui correspond à la vitesse à laquelle vous pouvez jouer le rythme sans difficulté, ni tension.
Les lecteurs de cet article ont également lu : 9 accords faciles pour 30 titres de légende !
Comment définir le tempo de base
Pour définir mon tempo de base, j’utilise l’application Android, Métronome Beats. Je pratique quelques instants l’exercice sur lequel je souhaite m’exercer, puis je tape ensuite la pulsation sur l’écran de mon smartphone. Métronome Beats m’indique alors la pulsation à laquelle l’exercice ne me pose aucune difficulté.
Je vous recommande d’utiliser la même technique. Puis augmentez progressivement la pulsation jusqu’à atteindre le seuil ou vous devez réellement vous concentrer pour continuer à pratiquer l’exercice avec un minimum de d’erreurs.
À titre indicatif, le tempo de la version studio est d’environ 94 bpm à la noire.
Les mouvements de la main rythmique
Sur le schéma ci-dessus, la lettre B indique les coups qui doivent être joués vers le bas. La lettre H indique quant à elle les coups qui doivent être joués vers le haut.
Si comme moi vous jouez avec les doigts et non avec un plectre, je groupe les doigts, index, majeur, annulaire et auriculaire de la main droite pour jouer les coups vers le bas, puis j’utilise le pouce pour les coups vers le haut.
Pour le moment, ne vous préoccupez pas des notes étouffées (tête en croix sur la partition). Jouez toutes les notes, telles que nous les avons travaillées dans le paragraphe précédent.
Les notes étouffées seront faites à l’aide de la main gauche, en décollant légèrement les doigts du manche, de façon à ne pas faire entendre l’accord plaqué. Mais il s’agit d’une technique à travailler uniquement lorsque le rythme et l’enchaînement des accords sont parfaitement maîtrisés.
Assembler le rythme et les accords
ça y est, vous maîtrisez parfaitement le rythme et les accords ? Il est alors temps d’assembler tout ça.
Pour commencer, nous n’allons jouer le rythme qu’avec le premier accord (Am). Cela vous permettra de vous familiariser avec la technique des étouffés main gauche. Si vous jouez en accords ouverts, les étouffés ne sont pas possibles. Dans ce cas pensez juste à continuer le mouvement de la main vers le bas, mais sans attaquer les cordes.
Pour faire sonner les notes étouffées (en croix sur la partition), vous devez relâcher la pression appliquée sur les cordes de façon à ce que l’accord ne sonne plus. Ainsi le son est coupé.
Prenez le temps de bien travailler cette technique, car elle est très courante.
Faites ensuite le même travail avec l’accord de D7, puis G ou G6. Notez que pour l’accord de G ou G6, la pattern rythmique se joue deux fois.
Tout comme pour les exercices précédents, pensez à travailler lentement et au métronome.
Lorsque vous parviendrez à jouer au tempo (environ 94bpm à la noire), entraînez vous à jouer sur la version originale. Attention, sur certaines versions que l’on trouve sur YouTube, la tonalité est plus haute d’un demi-ton. Celle que je vous propose ci-dessous est dans la bonne tonalité.
Enrichir l’accompagnement
Comme je l’explique brièvement en introduction de cet article, Voilà l’Été est le morceau parfait pour s’amuser. L’harmonie à priori relativement simple, puisque qu’elle n’est composée que de 3 accords, permet une grande liberté de jeu.
Le principe pour enrichir l’accompagnement est dans un premier temps d’utiliser les même accords, mais dans des positions ou l’ordre des notes est différent. C’est que l’on appel utiliser des renversements.
Le premier reversement et le plus simple à ajouter est une position ouverte de D7. Les doigts se placent de façon similaire à un accord de C7 joué en haut du manche, mais décalés de 2 cases. La basse de l’accord se fait sur la 6ème corde de façon à jouer la quinte et ainsi éviter le redoublement de la fondamentale.
La suite requiert quelques explication harmoniques simples que vous trouverez dans la vidéo.
Pour conclure
J’espère qu’apprendre Voilà l’Été sera aussi amusant pour vous qu’il ne l’a été pour moi ! C’est un titre que j’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer, mais aussi à écouter. Même si le groupe LNV n’est plus dans sa formation originale, les scènes récentes montrent que le groove est toujours là et que le texte reste d’actualité.
Pensez à télécharger gratuitement le pdf qui accompagne cet article dans lequel vous retrouverez toutes les positions d’accords aussi bien pour les accords ouverts, barrés, mais également tous les diagrammes des renversements.
Puis dites moi en commentaire de cet article ce qui vous amuse le plus dans ce titre ?